Un autre éléphant blanc est né à Grand-Mère

Grâce aux manigances du maire Angers et de ses conseillers muets, avec les taxes des contribuables du grand Shawinigan, est né le nouveau club de curling Grand-mère.

Malgré que ce beau sport soit en déclin au Québec, toutes les statistiques de Curling Québec le démontrent, nos édiles ont satisfait un très petit groupe de sportifs, en dépensant plusieurs millions pour les satisfaire et s`attirer leur vote.

Pendant que ceux-ci pratiqueront leur sport dans le plus beau curling du Québec avec en surplus un stationnement de ¾ $ de million, nous continuerons à circuler dans des rues où les nids de poule n`ont pas été réparés, à regarder la dégradation de nos rues commerciales de Grand-mère et Shawinigan, à subir béatement l`augmentation annuelle de notre dette et de nos taxes foncières et à entendre les vantardises du maire.

J`avais fait la suggestion de convertir un des arénas en club de curling, car nous avons 4 arénas pour une population de moins de 50 000 habitants (St-Georges , Grand-Mère, Centre Gervais, Shawinigan-Sud ) nous sommes la seule ville au Québec a avoir un ratio si élevé d`arénas, ces arénas sont très peu employés à part le Centre Gervais pour le hockey jr. environ 50 joutes années, la balance du temps, ces arénas et le Centre Gervais servent pour du patinage libre et du hockey de ligues de garage, encore là, ce n`est pas toujours employé, on aurait pu sauver 4 millions? Pour la construction nouvelle du club de curling avec la rénovation de l`aréna de Grand-mère qui coûte 7 millions, pour un total pour les deux de 11 millions. L`idée a été refusée, car ce n`était pas assez prestigieux pour l`égo du Maire et de certaines personnes.

Des personnes font valoir que les jeunes vont aller jouer au curling, il y a environ 800 joueurs jr. dans tous les clubs du Québec pour au-delà de 80 clubs, c`est très peu. Je sais par expérience que les jeunes ne sont pas bienvenus dans les clubs de curling, car cela dérange les séniors, de plus aujourd`hui, les jeunes s`adonnent à d`autres sports et se servent beaucoup des jeux électroniques, autre temps autre mœurs, je vois mal forcer les jeunes à pratiquer un sport qui devient comme tous les sports assez dispendieux et dans une ambiance qui n`est pas la leur. Si les décideurs avaient examiné sérieusement ma suggestion et fait les études de marché comme je l`ai fait, ils en seraient venus aux mêmes conclusions, mais c`était une promesse électorale du Maire.

Cette décision n`a fait qu`alourdir la dette de la ville.

Pendant ce temps, les deux conseillers qui représentaient le secteur Grand-mère, Mme Lucie DeBons et M. Jacques Grenier, se faisaient rembourser des frais futiles et ne s`occupaient pas des problèmes tangibles de leur district (voyages à l`extérieur de la province pour une – Toronto, Vancouver, Ottawa, préoccupation de Haiti pour l`autre ), c`est à croire qu`ils ne circulaient pas dans la ville.

Nos mythomanes ont encore réussi à berner les citoyens.

Lors de l`ouverture, un hommage devrait être rendu à tous ces citoyens silencieux du grand Shawinigan qui ont été contraints de force de participer par leur taxe foncière à cette dépense non justifiée, car le seul mérite de nos autorités est d`avoir choisi le secteur Grand-mère.

Le Maire a mentionné à plusieurs reprises publiquement que s`il était pour y avoir déficit d`opération que la ville absorberait le déficit. ( une déclaration qui montre l`incompétence du Maire en affaires, car c`est une invitation a mal administré ), ça ne se fait pas en affaires .

Il ne reste qu`à souhaiter bonne chance à ce club et si, déficit il y a , que les membres soient assez honnêtes pour assumer eux-mêmes le déficit et non les citoyens à même leur compte de taxes.

C`est le rôle de l`entreprise privée de construire et d`opérer des équipements sportifs ( si c`est payant, ils vont le faire ) et non celui d`une ville, quelles que soient les idées de grandeur des dirigeants.

Gaston Boucher

Shawinigan, Québec