Un jardin unique en Mauricie

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

JARDINAGE. Certains d’entre vous connaissent sans doute les jardins communautaires, ces lots de terre où il est possible pour une famille d’avoir son coin pour jardiner. Voilà qu’un tout nouveau concept, unique dans la région, vient de voir le jour à Shawinigan avec les Jardins populaires de quartiers.

Contrairement aux jardins communautaires où chaque participant s’occupe de son coin de terre, un jardin populaire de quartier permet aux personnes de collaborer ensemble pour la pousse de tous les plans.

C’est suite à une suggestion de citoyens en 2013 que la Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-de-la-Mauricie, avec l’aide de plusieurs partenaires, a mis en place les Jardins populaires de quartiers qui sont situés dans le parc Trois L des quartiers Saint-Marc et Christ-Roi.

Déjà une quinzaine de familles mettent la main à la pâte à leur jardin, et l’espace de 12 000 pieds carrés peut accueillir jusqu’à 25 familles pour cette année. Les familles et bénévoles ont donné environ 550 heures de leur temps afin de préparer le terrain.

«Les Jardins populaires de quartiers permettent plus de socialisation et d’entraide au sein des participants contrairement à des jardins communautaires, explique le coordonnateur de la CDC, Réjean Veillette. Nous allons limiter à 25 le nombre de familles, puisque nous voulons que la récolte de denrées soit significative pour les gens qui s’impliquent.»

Dans le jardin, on retrouve plus de 40 variétés de légumes, comme des concombres, des carottes, des tomates, du céleri, et même des fines herbes. Le jardin comprend près de 3000 plants.

La Ville de Shawinigan a contribué à l’implantation du projet avec l’accessibilité du terrain. C’est principalement la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie qui a permis la réalisation concernant la partie monétaire avec l’embauche trois jours par semaine de Nicolas Perreault, agent de mobilisation pour les Jardins populaires de quartiers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires