Un lieu de rassemblement disparaît

INCENDIE. Au lendemain de l’incendie qui a complètement rasé l’immeuble sur la 5e Avenue à Shawinigan-Sud, le propriétaire de la Salle de quilles Capitol, Jean-Paul Buisson, s’est confié à l’Hebdo du St-Maurice. Il ne peut passer sous silence l’excellent travail des pompiers et des policiers, ainsi que de remercier tous ceux qui l’ont encouragé dans cette épreuve.

Propriétaire avec sa femme Clémence de la salle de quilles depuis 1992, M. Buisson a vu plusieurs souvenirs s’envoler en fumée mercredi soir. «On ne peut jamais s’attendre à voir son commerce passer au feu comme ça. En plus, tout est en béton. Je n’étais même pas obligé par les pompiers de faire une sortie de secours tellement que les lieux sont sécuritaires. J’ai été averti de l’incendie vers 18h30 mercredi. C’est certain que ça me fait beaucoup de peine parce que c’était mon bébé. J’avais acheté la salle de quilles en 1992 parce que j’aime tellement ce loisir. C’était une façon pour moi de joindre l’utile à l’agréable.»

De 300 à 400 joueurs par semaine passaient à la salle de bowling de Shawinigan-Sud. «Je n’allais pas travailler au bowling, j’y allais pour m’amuser. Il y avait des ligues chaque jour, et je voyais plusieurs amis. J’aime mon monde. Comme je suis locataire, c’est certain que si le propriétaire rebâtit un immeuble, j’aimerais avoir ma salle de quilles au même endroit. C’était familial comme place, ça va beaucoup nous manquer», exprime l’homme de 60 ans.

En 1992, lorsqu’il a fait l’acquisition de la salle, on y plantait encore les quilles à la mitaine. Puis, des investissements ont permis à l’endroit de se moderniser. «On a passé tellement de bons moments. Je me souviens qu’on avait fêté le 60e anniversaire de mariage de mes parents au bowling. Toute ma famille joue aux quilles, même mes petits-enfants. Au fil des ans, j’ai pu investir environ 450 000$ pour la modernisation de la salle. J’étais assuré, mais je doute que les assurances me remboursent cette somme.»