Un peu de repos au pied de La Gabelle

Par Antoine Tremblay

Une toute nouvelle halte offrant une superbe vue sur le barrage La Gabelle vient d’être inaugurée à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Situé en aval du lien interrives, ce coin de repos permettra à toute la famille de pique-niquer au son de l’eau et offre un mobilier de bois adéquat produit grâce à une collaboration des industries CORCAN et Goodfellow.

Cette halte est la 18e aménagée sur le sentier Transcanadien au Québec au cours des dix dernières années. L’entente initiée en 1999 avec les partenaires permet d’apporter un soutien aux responsables des sentiers et de mettre en valeur des sites où les usagers peuvent faire un arrêt repos ou débuter une randonnée.

La secrétaire-trésorière pour le Conseil québécois du sentier Transcanadien, Nathalie Beaulieu, a souligné lors de son allocution le magnifique paysage s’offrant aux visiteurs tout en précisant que ce projet était un grand rêve de plusieurs années. «Il faut y revenir pour voir le paysage changer.»

Le Sentier est un vaste parc nature à usages partagés qui s’étalera sur près de 22 000 kilomètres reliant les trois océans. Celui-ci est réalisé à 70%. L’objectif est qu’il soit complété pour 2017.

Par la même occasion, Pégase Sentiers Équestres lançait la 1ère carte de sentiers équestres en Mauricie. «Nous avons travaillé très fort à la réalisation de nos sentiers. Plusieurs années de travail acharné, de négociation, de discussion avec les propriétaires fonciers ont été nécessaires pour atteindre les résultats que l’on connait aujourd’hui», explique la présidente, Diane Héroux.

Rappelons que le tourisme équestre occupe une place importante en Mauricie. En développant un tel réseau de sentiers, dont 65 kilomètres font partie du sentier Transcanadien, la promotion de ces sentiers devient primordiale. «Ce sentier apportera des retombées économiques et une qualité de vie. La région deviendra un pôle majeur en matière équestre», lance le président de l’unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie, Pierre Tremblay.

Par ailleurs, le Conseil québécois du sentier Transcanadien apporte un soutient financier de près de 6000$ à Pégase sentiers équestres pour la réfection d’un tunnel à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. La réfection de cette infrastructure permettra le maintien de l’intégrité du sentier sur l’ensemble du territoire et un usage parfaitement sécuritaire pour les utilisateurs du sentier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires