Un premier éco-quartier en Mauricie

Par superadmin

Un nouveau quartier écologique prendra place cet été en plein cœur de la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc. L’initiative de la coopérative de travailleurs les habitations APEX est une première en Mauricie.

Les habitations APEX, maintenant basé à Saint-Mathieu-du-Parc, a récemment mis la main sur cent hectares de terrain dans la municipalité. L’ancien propriétaire, un américain qui avait reçu ce lopin de terre en héritage, attendait qu’une opportunité comme celle-ci se présente pour vendre. Cette opportunité, c’est de construire 70 maisons saines sur de grands terrains boisés, où le bien-être des occupants sera mis de l’avant.

Des maisons saines, qu’est-ce que c’est?

Les habitations APEX œuvre depuis près de cinq ans dans la construction de maisons saines, soient construites à partir de matériaux non dommageables pour l’environnement et la santé.

L’Éco-quartier de feuilles en aiguilles sera composé uniquement de demeures construite par la coopérative mathieusaintoise. L’isolation, le revêtement de toiture et les techniques de construction: tout sera fait de manière écologique.

Le vice-président de la coopérative, Michel Lampron, explique que même un réservoir pour recueillir l’eau provenant de la douche et de l’évier de la salle de bain sera installé dans chacune des résidences. Cette eau sera filtrée, puis servira pour les toilettes. «Ça va permettre de sauver entre 30 et 40% de la consommation d’eau par maison. L’eau ne sera pas propre à la consommation, mais pour la toilette c’est correct! Pour les 70 maisons du quartier, en une année, on va économiser 12 300 000 litres d’eau!»

Les maisons seront saines tout comme le quartier entier. Certains terrains seront construits en bordure de la rivière des Souris où une attention particulière sera portée à la préservation des tortues des bois, une piste cyclable traversera le quartier, quelques parcs seront présents, tout comme des roseaux épurateurs. «Nous allons aussi faire une charte pour le comportement des gens dans le quartier. Il n’y aura pas de tondeuse à 8heures le samedi matin!», lance Michel Lampron en ajoutant que le bien-être des résidents sera mis en avant-plan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires