Un repêchage pour l’avenir des Cataractes

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

HOCKEY. Le repêchage annuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) se déroulera le 6 juin prochain et TC Media s’est entretenu avec le directeur général des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou, afin de connaître les priorités de l’organisation pour l’encan annuel.

Avec la bonne saison de l’année dernière, les Cataractes repêcheront au 14e rang avec leur choix de première ronde. Le directeur général aura un autre bon choix en deuxième ronde en sélectionnant au 2e rang, suite à une compensation pour la transaction de Frédérick Gaudreau lors de la saison 2013-2014.

Martin Mondou aura à sa disposition 12 autres choix, un en 3e ronde, deux en quatrième ronde, trois en 8e ronde, deux en 10e ronde, et un choix pour les rondes 11 à 14.

«En repêchant au 14e rang, c’est plus difficile pour nous de savoir quel joueur sera disponible. Ce n’est pas un rang de sélection que nous sommes habitués lors des dernières années. De plus, ce n’est pas un repêchage qui offre énormément de profondeur.»

L’entraîneur-chef Martin Bernard devra combler la perte de quatre joueurs la saison prochaine: Christopher Lalonde, Olivier Caouette, Dylan Labbé, et le gardien Marvin Cüpper. Est-ce qu’un choix à la position de gardien pourra immédiatement prendre la relève du cerbère allemand? «Je doute que si on repêche un gardien, ça soit lui qui remplacera Cüpper. Ça sera plutôt une bataille à l’interne pour le poste de numéro un entre Antoine Samuel et Mathieu Bellemare. Aussi, beaucoup de gens s’attendent à ce qu’on effectue une grosse transaction pour aller chercher un gardien établi, mais ça sera difficile de réaliser une telle transaction», commente Martin Mondou.

Avec le départ de quatre joueurs pour la prochaine saison, il sera difficile pour une recrue de percer l’alignement. «On peut toujours repêcher un joueur qui causera une surprise et qui fera l’équipe, ajoute le directeur général. On n’exclut pas la possibilité d’échanger des choix de cette année pour des choix au repêchage de 2016. Ça fait drôle à dire, mais il faut commencer à regarder l’après Beauvillier. Nous avons beaucoup de gars nés en 1997, et ça va nous prendre des jeunes pour prendre la relève.»

Au cours des dernières saisons, les Cats ont été très actifs en sélectionnant plusieurs joueurs provenant de la région. Le potentiel des joueurs de la région ne se trouve pas en masse pour 2015, mais pour 2016 ce sera une tout autre histoire.

«Avec le personnel de qualité que nous avons, je suis convaincu que même si nous repêchons plus loin cette année, nous pourrons faire de bons choix», conclut M. Mondou.

Choix des Cataractes des dernières années

2014: -Samuel Girard, 3e choix total

-Gabriel Sylvestre, 18e choix total

-Charles Taillon, 26e choix total

2013: -Anthony Beauvillier, 2e choix total

-James Phelan, 21e choix total

-Brandon Gignac, 28e choix total

-Nicholas Welsh, 33e choix total

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires