Un road trip qui tourne mal
Emprisonné depuis le 5 février au Mexique, Jean-François Beaudet faisait partie d’un groupe de jeunes dans la vingtaine parcourant l’Amérique du Nord à bord d’un ancien autobus scolaire, se promenant sous le nom d’El Guagua et diffusant leurs péripéties sur le web (www.elguagua.com).
Le Shawiniganais s’est joint à El Guagua à l’été 2010 dans l’Ouest canadien. Le groupe avait été formé au printemps 2009 par Alexandre Rouleau (Rimouski) et Keven Lavoie (Chicoutimi) qui avaient déniché l’autobus en Saskatchewan pour le convertir en motorisé habitable.
Se sont ajoutés au fil des mois des gens rencontrés dans l’Ouest: Olivier Lemieux (Chicoutimi), Andréanne Simard (Chicoutimi), Philippe Arcaini (Sainte-Rosalie) et Patricia Labonté (Weir).
Chacun des membres du groupe sur le site web se présente sous le nom de famille de Guagua. Jean-François Beaudet est ici Anatol Guagua. Les autres membres étant Honoré, Léonce, Ludovic, Doris, Marcel et Marguerite, tous des Guagua.
Au moment de l’accident au Mexique, six occupants se trouvaient à bord de l’autobus. Les Mexicains tués dans l’accident étaient dans la vingtaine et se trouvaient à bord d’un taxi. Selon un journal local, il semblerait que l’autobus aurait tenté un dépassement et aurait happé de plein fouet la voiture en sens inverse.
Sur leur site web, El Guagua se décrit ainsi:
«C’est une longue histoire qui débuta dans les montagnes rocheuses canadiennes de Jasper, Alberta. Été 2009. Honoré et Léonce achetèrent un autobus pour ensuite la convertir en campeur-motorisé afin de fuir l’hiver glacial qui arriva en prenant la route du sud. Dès lors, ils ne sauraient imaginés que ce projet évoluerait en un mode de vie, qui en a fasciné plus d’un.
Nous devinrent à ce jour El Guagua, une famille composée uniquement de franco-canadiens qui partagent ensemble rêves et passions. Partis du nord-ouest du Canada, nous sommes en route vers l’Amérique du Sud. Caméras en main, nous allons filmer notre voyage à son meilleur. Arrêtant dans les festivals, évènements spéciaux, filmant des paysages à vous couper le souffle, se nourrissant de nouvelles cultures, connaissances et d’aventures à l’état pur.
Nous allons aussi nous donner des défis sur la route qui vous amuserons sans aucun doute. Nous sommes El Guagua, la route est notre maison, notre école. C’est notre vie, notre passion à tous!»