Une dizaine de vols à Mont-Carmel

MÉFAITS. Pendant le mois de décembre, une dizaine de vols ont été commis dans la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Des résidences de la rue Marchand et du rang St-Flavien Est se sont vues dérober des biens pendant les Fêtes. C’est le cas de l’organisme Biathlon Mauricie, situé sur la montagne.

Chez Biathlon Mauricie, c’est dans la nuit du 30 décembre que le méfait a été commis. «On nous a dérobé de l’équipement, des outils comme une visseuse, une scie mécanique ou un brûleur. On parle d’équipement performant dont nous avons besoin pour opérer le site», déplore Sylvie Pronovost, présidente du Club Biathlon Mauricie.

Les biens volés se chiffrent à près de 3000$. «Pour un OSBL comme nous, il s’agit d’une somme considérable. En plus, l’équipement appartenait à un bénévole. On se retrouve le nez sur la glace en pleine période d’ouverture et on n’était pas encore assuré!», poursuit la dame.

Depuis le méfait, d’autres vols similaires ont été observés à Mont-Carmel, entre autres, sur la rue Marchand, sur le rang Saint-Flavien Est et près du camping Paradiso. D’ailleurs, plusieurs internautes ne se gênent pas pour énoncer leurs mésaventures en ligne pour tenter de trouver les coupables par le biais d’un groupe Facebook.

Enquête en cours et communauté mobilisée

Pour l’instant, une enquête est ouverte à la Sûreté du Québec et les captations vidéo de la caméra de surveillance sont dans les mains d’un agent. «C’est très peinant. On a blessé une offre bénévole. On a travaillé fort depuis deux ans pour redonner la montagne à la communauté et voilà que cela nous arrive…», soutient Mme Pronovost.

Si le mal est déjà fait, il est important pour la femme que la communauté se mobilise et travaille ensemble à retracer les coupables. «On parle clairement de jeunes, c’est désolant. Par contre, ce n’est pas ce qui va nous arrêter de vouloir développer la culture du sport ici. On a déjà des gens qui nous ont prêté du matériel pour opérer les pistes.»

Les crimes contre la propriété à la baisse

la Sûreté du Québec soutient que les vols ne font pas partie d’une série. «Le poste de Shawinigan ne répertorie pas de vague en soi. On compile une dizaine de vols à Mont-Carmel, mais cela reste similaire aux années passées dans la même période», soutient Éloîse Cossette, aux communications de la Sûreté du Québec.

La tendance des crimes contre la propriété serait plutôt à la baisse. On parle de 372 introductions par effraction annuellement pour 2014-2015. alors que la moyenne des quatre années précédentes se situait à 476.

«Les crimes contre la propriété sont en baisse depuis 2010, toute catégorie confondue allant du vol d’auto aux vols divers sur notre période financière du 1er avril et 31 mars», ajoute Mme Cossette.