Une nouvelle avenue pour le marché du carbone

L’Institut du carbone et de l’efficacité énergétique (IC2E) a lancé mercredi son nouveau programme CCO – Formation gestionnaire du carbone.

Depuis janvier 2013, à la suite d’une nouvelle règlementation sur les émissions de GES (gaz à effet de serre), le Québec est la seule province canadienne à exploiter un marché du carbone. Selon le gouvernement du Québec, les transactions sur ce marché devraient atteindre 2,4 milliards de dollars d’ici 2020.

Cette réglementation découle de l’objectif du gouvernement qui vise, d’ici 2020, améliorer sa performance en réduisant de 20% ses émissions de GES sous le niveau de celles de 1990. Pour atteindre cet objectif, le Québec compte entre autres, sur l’implantation d’un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES, le "SPEDE", qui structure ce nouveau marché du carbone.

Pour les entreprises québécoises, les municipalités et les établissements, cela représente une opportunité à saisir. C’est d’ailleurs dans l’optique d’accompagner les organisations à répondre aux enjeux de cette nouvelle réglementation que l’IC2E a été créé.

"Le marché du carbone étant naissant, il y a donc des besoins en compétences. Le Collège Shawinigan ainsi que le CNETE pour la portion de recherche, ont uni leur force pour créer un programme de formation qui sera dispensé par l’IC2E", explique d’entrée de jeu Marc-André St-Yves, de l’IC2E.

Ce nouveau programme CCO – Formation Gestionnaire du carbone assure non seulement la compréhension des rouages de cette nouvelle réglementation et du SPEDE, mais elle permet également aux participants de développer leur autonomie dans l’identification des opportunités d’affaires et des enjeux qui se présentent pour leur organisation et ainsi prendre part à ce marché à fort potentiel.

IC2E ?

L’Institut du Carbone et de l’efficacité énergétique (IC2E) a été fondé en 2012. Sa réalisation découle d’une réflexion stratégique du comité responsable du créneau d’excellence en Efficacité énergétique et technologies vertes de la Ville de Shawinigan. L’IC2E a été mis sur pied en collaboration avec plusieurs organismes publics et privés.

Sa mission? Former et implanter des gestionnaires du carbone.

Unique au Québec, ce programme de formation en gestion du carbone est le seul à mener ses participants au titre de CCO Carbon Chief Officer et à émettre des unités de formation continue (UFC).

Concrètement, cette formation est axée sur les aspects managériaux de l’ensemble des dynamiques formant le système de plafonnement et d’échange des émissions de GES ainsi que le marché du carbone. S’appuyant sur une équipe de cinq formateurs chevronnés, ce programme contribue au développement des compétences internes de toute organisation souhaitant saisir les avantages de ce nouveau marché.

Dans l’élaboration de ce premier programme de formation de l’IC2E, le Service de formation continue du Collège Shawinigan a pour sa part assuré un encadrement pédagogique au développement du contenu. Cet encadrement permet de mettre sur pied un programme de formation cohérent au niveau de l’approche par compétences, des stratégies d’enseignement, mais également de l’enseignement à distance, puisque cette formation est complètement offerte en ligne.

CCO – Formation Gestionnaire du carbone déroule en cinq cours, soit Introduction au marché du carbone, Quantification et calculs des émissions, Quantification des émissions par l’analyse du cycle de vie, Gestion des crédits carbone ainsi qu’un Séminaire d’intégration.

Pour obtenir plus d’informations sur les inscriptions à ce programme de formation, référez-vous au Service de formation continue du Collège Shawinigan.

Poster un Commentaire

avatar