Une nouvelle ligue d’improvisation voit le jour

Par superadmin

IMPROVISATION. Shawinigan accueillera une nouvelle ligue d’improvisation dès l’automne. La ligue la Résistance se veut une troupe accessible et ouverte à tous les âges. Le recrutement final des joueurs se fera le 26 septembre au Centre des Arts.

À LIRE AUSSI: Une arrivée bien accueillie

C’est la maison de la culture Francis-Brisson de Grand-Mère qui est l’emplacement arrêté pour héberger la nouvelle ligue e raison d’un partenariat avec Culture Shawinigan. Les activités, elles, débuteront le 15 octobre prochain à 19h30.

«On a voulu créer une ligue accessible et ouverte à tous, tous âges confondus. On va se produire deux jeudis par mois en soirée et on souhaite vraiment que les gens s’approprient le lieu, qui est d’ailleurs magnifique!», explique Isabelle Bédard, joueuse et instigatrice de la Résistance.

Déjà, on compte 15 inscriptions pour entamer la nouvelle ligue sur un nombre de joueurs souhaités entre 15 et 18. «On compte former trois équipes. Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne qui se trouve sur notre page Facebook, ça ne prend que 2 minutes!», mentionne Isabelle Bédard.

Pour le moment, plusieurs joueurs de la nouvelle ligue sont des habitués de la ligue d’improvisation de Saint-Tite. Cette dernière a mis un terme à ses activités en raison du changement de garde du côté de la Brasserie 500, leur port d’attache.

«Aussi, nos trois capitaines d’équipe Caroline Matto, Mathieu Beaupré et France Déry ont été choisis pour représenter différents horizons et proposeront donc des styles de jeux variés», poursuit Mme Bédard.

Un camp de recrutement avec Roberto Sierra

Afin de compléter les équipes, un camp de recrutement sera en cours le 26 septembre en après-midi de 13h à 16h à la salle Philippe-Filion du Centre des Arts de Shawinigan dans le cadre des Journées de la Culture.

«Pour l’occasion, Roberto Sierra, un improvisateur de renom, sera sur place pour donner des conseils de jeu et faire des mises en situation avec les aspirants». Roberto Sierra a une réputation établie et constitue une référence en improvisation. Il possède une école et a cofondé la LIM (Ligue d’Improvisation Montréalaise), en plus de jouer au Québec comme en Europe.

Isabelle Bédard précise que le nom de la ligue a été choisi puisqu’il fait référence au passé historique de Shawinigan, mais aussi au fait que les joueurs veulent détonner des nombreuses ligues d’improvisation en région. «On veut proposer quelque chose ici à Shawinigan!»

Oeuvrant en loisirs auprès des jeunes de l’école secondaire Val-Mauricie, madame Bédard souhaiterait aussi attirer les jeunes improvisateurs de la ligue scolaire Les Crinqués à participer aux activités.

«Ce sera l’occasion de leur montrer un autre niveau de jeu, qu’ils voient où l’on peut se rendre et qu’ils puissent recevoir des conseils des joueurs!», lance l’improvisatrice en précisant que le camp de recrutement du 26 septembre fera aussi une place aux jeunes entre 10h et 12h.

Il existe deux autres ligues à Shawinigan: le Mouvement d’Improvisation Théâtrale et d’Expression Spontanée (MITES) qui compte  sept joueurs et se produit au pub Le Trou du Diable tout l’été, puis du côté du Salon Wabasso dès la mi-octobre. Également, la Faction d’improvisation sans tabou. (FIST), elle, compte cinq membres et débute ses activités le 26 septembre prochain du côté du Broadway Pub.

La Résistance en bref

Joueurs: entre 15 et 18

Arbitre: Daniel Bourassa

Juge de ligne: Adam Saucier et Jessica Huard

Photographe officielle: Véronique Milette

Coût d’entrée: 5$ (adulte) 3$ (étudiant)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires