Une première expérience enrichissante!

Par superadmin

CANOT. Le Petit défi de la Classique internationale de canots de la Mauricie s’est déroulé mardi en fin d’après-midi sur la rivière Saint-Maurice, en bordure de l’île Melville. Plusieurs canotiers dont Jean-François Tremblay, Steve Lepage et Samuel Ayotte ont eu l’occasion de vivre leur première course avec les adultes du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI).

Les canotiers Samuel Frigon et John-Francis Rabouin-Hayes ont remporté la 17e édition du Petit défi sportif, organisé chaque année par la Classique de canots, en collaboration avec le Club de canotage de Shawinigan et la Fondation Fusée. Membre fondateur de la course permettant aux athlètes du CRDI de faire équipe avec un canotier professionnel suite à un tirage au sort, Réjean Huard a été chaudement applaudi après la course, lui qui a été diagnostiqué avec un cancer de l’œsophage il y a quelques mois.

À sa première participation, Samuel Ayotte a fait équipe avec Nadia Clément-Héroux. «C’est vraiment plaisant comme expérience et c’est sûr que je serai là l’année prochaine. Ils s’entraînent tout l’été pour cette course, qui est comme leur Classique de canots. Ils ont la chance de vivre une expérience avec des spectateurs. Ma coéquipière ramait vraiment bien et était plus tranquille. Je sentais ses coups dans l’eau», a-t-il lancé après la course.

Celui qui prendra part à la descente La Tuque/Trois-Rivières en compagnie de son frère Philippe est convaincu que cette course a un impact très positif dans la vie des participants. «Si ça avait été pour ramer avec des jeunes, je serais venu. Ça leur donne de l’énergie et c’est leur moment de gloire. Après, nous leur donnons un chandail de notre équipe et ils sont très fiers. Ils viendront nous voir à la Classique. Je trouve que ça te sensibilise à la déficience intellectuelle et tu y penses plus par la suite. Tu as davantage le goût de faire des dons à l’année qu’à une seule reprise. Tu veux en parler aux gens de ton entourage».

«J’ai eu autant de plaisir qu’eux» -Steve Lepage

Le canotier Steve Lepage a ramé avec David Caron lors du Petit défi sportif. «Je crois que j’ai eu autant de plaisir qu’eux. Lors du départ, ça ressemblait à des autos tamponneuses, mais nous nous sommes vraiment amusés. Je voulais venir par les années passées, mais ça n’adonnait jamais avec le travail. C’est une course pour une bonne cause et si nous avons réussi à ce qu’ils aient eu du plaisir, c’est tant mieux», a laissé tomber le partenaire du vétéran Patrick Armstrong.

Le jeune Jean-François Tremblay a pour sa part fait la paire avec Simon Ricard-Vallée. «C’est plaisant de les voir se donner autant. Je suis venu pour la cause, car au cours de la saison, nous ramons déjà beaucoup. J’ai eu une bonne communication avec mon partenaire. Si tu peux mettre un sourire dans le visage de quelqu’un, tu le fais. Ils n’ont probablement pas toujours une vie facile et ça a été leur moment de gloire. C’est l’aboutissement d’un été d’entraînement. C’est leur Classique de canots».

Classement du Petit défi sportif 2014

1- Samuel Frigon/John-Francis Rabouin-Hayes (16:58)

2- Marc-Antoine Giguère/Jessica Clément (17:04)

3- Éric Gagnon/Luc Beaudoin (17:35)

4- Jennifer Parke/Félix Lapointe (17:38)

5- Patrick Armstrong/Maude Lajoie (18:16)

6- Jimmy Pellerin/David Savoie (18:20)

7- Steve Lepage/David Caron (18:33)

8- Jean-François Tremblay/Simon Ricard-Vallée (18:36)

9- Francis Trudel/Marie-Claude Ayotte (18:41)

10- Yannick Daviault/Dominic Delagrave (19:01)

11- Samuel Ayotte/Nadia Clément-Héroux (19:52)

12- Gaétan Daviault/Miguel Bellemare (20:08)

13- Philippe Ayotte/Francis Castonguay (20:16)

14- Tommy Savard/Cynthia Bordeleau Moreau (20:26)

15- Steve Lefebvre/Catherine Plamondon (20:38)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires