Vague de vols: la SQ ne fait pas la sourde oreille

Dans la vague de vols qualifiés qui se déroule à Shawinigan, la Sûreté du Québec soutient ne pas faire la sourde oreille et confirme l’intensification de ses patrouilles dans le secteur.

Avec la collaboration de Geneviève Beaulieu Veilleux

Encore mardi soir, un vol qualifié est survenu dans le dépanneur Couche Tard de Shawinigan-Sud, au coin de la 125e rue et de la 5e avenue.

«Un individu vêtu de noir s’est présenté à pied au commerce en milieu de soirée. Il a montré un objet non identifiable au commis et a demandé le contenu du tiroir-caisse. Le suspect est reparti à pied avec le contenu, un petit montant d’argent. On a des images vidéo», mentionne Hugo Fournier, aux communications de la Sûreté de Québec.

Rappelons qu’il y a quelques jours à peine, un autre vol qualifié est survenu dans l’autre dépanneur Couche-Tard de la 5e avenue, situé à quelques rues à peine du Ultramar. Le suspect s’était alors présenté devant le commis avec un objet contondant à la main. Il a réclamé de l’argent avant de prendre la fuite.

«Nous pouvons affirmer qu’il existe une recrudescence de vols, mais la hausse n’est pas marquante, affirme Hugo Fournier. Nous avons une équipe d’enquêteurs qui a été mobilisée pour y travailler concernant cette vague. Nous réalisons un travail d’enquête important et dernièrement, nous avons eu des pistes qui nous ont permis d’avancer dans l’enquête.»

«De plus, les patrouilles hors des heures d’ouverture des commerces ont été augmentées. Nous avons aussi l’assistance de l’unité d’urgence pour une surveillance en patrouilles accrues.»

M. Fournier indique aussi que tous les dépanneurs des secteurs de Shawinigan, Shawinigan-Sud et Grand-Mère ont été visités par des agents de la paix pour des conseils de prévention.

«Nous demandons l’aide du public et des commerçants dans ce dossier, poursuit le porte-parole. Si les gens voient des comportements ou des déplacements suspects aux abords des commerces, nous les invitons à communiquer avec nous via la Centrale d’information criminelle au numéro 1 800 659-4264.

Conseils de sécurité

Parmi les conseils de sécurité de la SQ concernant les vols qualifiés, il faut savoir que le voleur visite l’établissement avant de procéder au crime pour évaluer les lieux. Il est donc important pour le commerçant de tenir son commerce en ordre, de surveiller les clients, et de se méfier des individus suspects.

Statistiques

-10 vols qualifiés depuis avril 2014

-Une arrestation pour un vol qualifié en 2014

-6 vols qualifiés de janvier à septembre 2013

-54 introductions par effraction et vols dans des commerces de janvier à octobre 2014

-Quatre arrestations pour des introductions par effraction dans des commerces en 2014

-51 introductions par effraction et vols dans des commerces de janvier à septembre 2013