Violent incendie à l’usine Laurentide : une perte totale

Par Marianne Cote

INCENDIE. Un violent incendie s’est déclaré dans un des bâtiments de l’ancienne usine de pâtes et papier Laurentide, samedi en avant-midi, dans le secteur de Grand-Mère. Le feu aurait pris naissance dans un vieux bâtiment en bois qui abritait les services administratifs. Ce matin, la Sûreté du Québec a annoncé que la bâtisse était une perte totale.

Il était 11h20, samedi, lorsque le Service d’incendie de Shawinigan a sonné l’alarme. Cinq camions de pompiers, des policiers, la Sûreté du Québec ainsi que des ambulanciers ont rapidement été dépêchés sur place. Dû à la structure de bois, les flammes se sont propagées rapidement. Les pompiers ont finalement réussi à les maîtriser vers 14h55, après un long combat.

On ne connaît toujours pas l’origine de l’incendie et la réelle ampleur des dégâts. Un enquêteur se rendra sur les lieux, dimanche. La thèse d’un acte criminel n’est pas écartée.

Dans la journée de samedi, un épais panache de fumée se dégageait du site, tout près de la rivière, et surplombait la ville. Plusieurs résidents du coin se sont également retrouvés privés d’électricité.

Le projet «Nemaska» est-il en péril?   

Pour plusieurs personnes de la région, la papeterie, qui a fait vivre plus d’un millier de famille durant 126 ans, a une grande signification sentimentale. Elle a cessé toute activité à la fin de l’été 2014.

Le mois dernier, la Ville de Shawinigan avait racheté l’ancienne usine de pâtes et papier à Produit Forestier résolu (PFR) dans l’espoir de lui insuffler un second souffle. Le 8 septembre, le groupe Nemaska Lithium confirmait justement l’implantation d’une fabrique de composés de lithium sur le site industriel.

Nous ne savons pas encore si l’ampleur des dommages causés par les flammes remettra en question cette annonce importante pour l’économie de Shawinigan. Rappelons que la Ville avait arraché ce projet à Salaberry-de-Valleyfield qui était elle aussi dans la course pour attirer Nemaska chez elle.

Québec et Ottawa se sont déjà engagés à apporter un soutien de 22 millions $ pour la réalisation du projet. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires