Vol d’une plaque historique devant l’hôtel de ville

Une plaque de bronze intimement liée à l’histoire de Shawinigan a été volée dans les derniers jours.

Le monument dédié à l’homme d’affaires John Edward Aldred, considéré comme étant un des fondateurs de la Ville de Shawinigan, a été vandalisé. La plaque commémorative de bronze, inaugurée en 1951 lors du 50e anniversaire de la Ville de Shawinigan, a été déboulonnée de son socle.

Une plainte a été déposée auprès de la Sûreté du Québec pour vol et vandalisme. Les personnes qui accepteraient d’acquérir ou de conserver cette plaque pourraient être passibles de recel.

Toute personne qui aurait une information à propos de ce vol peut communiquer de façon confidentielle avec la Sûreté du Québec en composant le 1-800-659-4264.

«Nous demandons à la personne, qui en a la possession ou la garde, de rendre cette plaque historique qui fait partie du patrimoine des citoyens de Shawinigan», lance le directeur général, Gaétan Béchard.

Il ne s’agit malheureusement pas du premier acte de vandalisme à être porté sur ce monument. D’abord érigé en 1951 devant l’hôtel Cascade, ce monument a été relocalisé devant l’hôtel de ville en 1980 après avoir disparu pendant une dizaine d’années.