Zachary Bourgeois veut être champion du monde

Par superadmin
Zachary Bourgeois veut être champion du monde

RODÉO. Il n’a peut-être que 15 ans, mais Zachary Bourgeois compte se rendre aux États-Unis pour poursuivre ses études d’ici quelques années et perfectionner sa technique de monte de taureaux. Au début de la vingtaine, il souhaite devenir le meilleur au monde d’une discipline qu’il compte pratiquer toute sa vie.

Élève à l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite, Zachary Bourgeois a été élevé dans le monde des cowboys. «Je proviens d’une troisième génération. Je suis né dans le rodéo. C’est toute ma vie. Depuis que je suis jeune, je me promène de compétition en compétition à chaque fin de semaine. À 7 ans, j’ai voulu monter un veau, mais mon père ne voulait pas trop. Il a finalement accepté, puis j’ai commencé mes premières compétitions à l’âge de neuf ans à Dolbeau-Mistassini».

Depuis ce premier pas dans la cours des grands, il s’entraîne fort pour se démarquer. «Je suis en gymnase six fois par semaine, deux heures par jour. Je m’entraîne également sur la bucking machine. Je veux faire ça toute ma vie et un jour être le champion du monde. Je vais aller dans un collège de rodéo aux États-Unis après mon secondaire. Si tu te fais remarquer en compétition, tu peux te faire sélectionner par une équipe et les commanditaires t’approchent», a-t-il expliqué.

Lorsqu’il entend la sirène, l’adrénaline monte en lui. «Ce n’est pas comme dans les autres sports où tu te retrouves contre des humains, tu es sur un animal. J’adore offrir une belle performance. C’est un beau dépassement de soi. Tu te retrouves en extase et ça te demande un gros effort physique».

Depuis 2008, il se retrouve au Festival western de Saint-Tite, un incontournable selon lui. «C’est le plus gros rodéo au Québec et de loin. Pour l’ambiance et l’endroit, c’est certainement le cas également au Canada. C’est vraiment une belle compétition et ça vient de partout. Tu as des frissons. Je suis privilégié d’être l’une des têtes d’affiche de l’édition 2015. C’est une belle opportunité. Les amateurs vont s’intéresser davantage à notre discipline et qui nous sommes», a affirmé le jeune homme, qui sera en vedette dans la monte de taureaux junior.

Nouveau service!

Textez les mots PROGRAMME ou INFORMATION au 819 805-1800 pour recevoir l’horaire de la journée ou connaître les emplacements des kiosques d’information directement sur votre téléphone.

Prochaine tête d’affiche

Surveillez notre prochaine tête d’affiche, Manon Daudelin, championne de course de barils (femme) dans l’édition du 12 août de l’Hebdo St-Maurice!

Place de la famille

Venez vous amuser à la Place de la Famille Le Lait

-Sur place : sciences en folie, taureau mécanique, tour d’escalade et plus encore!

-Saloon du bébé avec tables à langer, coin d’allaitement et micro-ondes.

-Venez rencontrer la mascotte Galop et ses amis Elsa, Olaf, Hello Kitty et Minion!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires