Contrebande de tabac: 184 000$ d’amendes pour cinq Shawiniganais

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Cinq résidents de Shawinigan ont plaidé coupable le 11 novembre au palais de justice de Shawinigan d’avoir vendu, livré ou eu en leur possession du tabac de contrebande.

Les contrevenants en question sont Michel Gravel, Donald Rocheleau, Doris Désy, Claude Leprohon et Manon Michaud. Les amendes imposées par le juge de paix magistrat Pierre Verrette sont salées, totalisant plus de 184 000$.

Michel Gravel, le fournisseur du tabac de contrebande, a été condamné à payer des amendes de 141 427,24$, dans un délai de deux mois. Donald Rocheleau et Doris Désy, les deux actionnaires de la société 9080-6753 Québec inc. qui exploitent un commerce sous le nom de Bar-O-Sport à Grand-Mère, ont été condamnés à payer des amendes de 21 944,40$ et de 3000$ respectivement, dans un délai de douze mois. Enfin, Claude Leprohon et Manon Michaud, deux employés du bar, ont été condamnés à payer des amendes de 9000$ chacun, dans un délai de douze mois.

Ces sanctions résultent d’une enquête amorcée par des membres du Service de la lutte contre le tabagisme et du Bureau régional d’enquêtes de la Mauricie-Centre-du-Québec de la Sûreté du Québec, avec la collaboration de la Gendarmerie royale du Canada du détachement du Centre-du-Québec. En février 2009, plusieurs perquisitions avaient été effectuées dans cette affaire. Ces interventions avaient permis de retirer un total de 133 329 cigarettes et de 800 grammes de tabac en vrac du marché illégal.

Revenu Québec rappelle à la population que quiconque contrevient à la Loi concernant l’impôt sur le tabac en commettant des infractions relativement à la vente, à la livraison et à la possession de tabac de contrebande s’expose à des amendes importantes, pouvant aller jusqu’à des peines d’emprisonnement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des