Coopérative Enfant Nature: un centre de formation aménagé à l’île Melville

 Coopérative Enfant Nature: un centre de formation aménagé à l’île Melville
Coopérative Enfant Nature (Photo : courtoisie)

ÉDUCATION. Au moment de lancer sa saison 2021-2022, la Coopérative Enfant Nature annonce une contribution de 50 000$ du Fonds du Grand Mouvement Desjardins, qui vient compléter la concrétisation du projet d’aménagement du centre de formation situé à l’île Melville.

Ainsi, la coopérative pourra offrir de la formation sur place et en ligne destinée au personnel qui travaille auprès des enfants, de la petite enfance et d’âge préscolaire, partout au Québec.

« Ce projet permet de continuer d’améliorer et de diversifier notre offre de services, soutient la fondatrice, Sylvie Gervais. Enfant Nature, c’est une pédagogie qui permet non seulement le développement harmonieux et global de l’enfant, mais qui contribue également à son bien-être et à celui de l’intervenant qui prend soin de lui. L’aide financière accordée par Le Fonds du Grand Mouvement nous permettra, entre autres, de nous munir d’équipement technologique, qui nous permettra de créer du nouveau contenu pédagogique. »

Il s’agit d’un modèle d’intervention clé en main avec des capsules en ligne, du matériel didactique et des ateliers pratiques.

« Soutenir une pédagogie qui favorise l’inclusion sociale, la compréhension et la protection de notre environnement ainsi que les saines habitudes de vie, voilà autant de raisons qui nous rendent fiers d’être l’un des partenaires de ce projet, ajoute Denis Guay, directeur général de la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie. C’est exactement que ce permet le Fonds du Grand Mouvement: soutenir des initiatives qui ont le potentiel de transformer notre société. »

Dans ses démarches, la Coopérative Enfant Nature a pu collaborer avec le CPE Premier Pas, qui a permis d’expérimenter plus en profondeur la pédagogie au sein de différents groupes d’âge préscolaire, permettant ainsi de valider la pertinence et la faisabilité de l’approche. Ce CPE est d’ailleurs l’un des milieux qui a intégré le plus significativement la pédagogie au sein de son programme éducatif, et ce, de façon presque quotidienne.

Enfant Nature souligne également Mathieu Duguay, qui a soutenu financièrement l’expérimentation en milieu scolaire à l’école Immaculée Conception de Shawinigan. Cette aide a d’ailleurs permis à l’établissement de bénéficier du matériel pédagogique Enfant Nature et de l’accompagnement de Sylvie Gervais.

Par ailleurs, Enfant Nature prévoit impliquer davantage les parents dans le processus d’apprentissage en nature de leurs jeunes. L’équipe travaille sur l’élaboration d’une formule plus adaptée. Notamment, de petites capsules de formation axées sur les actions à poser concrètement pour favoriser les apprentissages et le développement global des tout-petits en nature, en famille, sont envisagées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires