CHSLD Laflèche: «Ce n’est pas dimanche, c’est tout de suite qu’on doit agir» – Michel Angers

COVID-19. Prenant connaissance des mesures annoncées par le CIUSSS pour freiner l’hémorragie de personnes infectées au CHSLD Laflèche, Michel Angers s’est dit déçu de voir qu’elles ne seront effectives qu’à compter du dimanche 12 avril.

«C’est maintenant que ça presse, alors qu’on nous parle d’ajouter du personnel à compter de dimanche pour réduire la pression et le temps supplémentaire. Ce qu’on veut, c’est plus de renfort que ça et dès maintenant, pour donner un peu plus de répit au personnel déjà à bout… C’est littéralement une déclaration de guerre à la COVID-19 que je veux que le réseau de la santé fasse chez nous, ici et maintenant», a insisté le maire tout en soulignant l’effort annoncé par le CIUSSS MCQ.

«Il est plus que temps qu’on sorte l’artillerie lourde pour venir en aide à nos médecins, nos infirmières et nos préposées qui travaillent d’arrache-pied depuis trois semaines, dans la peur et l’angoisse, et qui sont épuisés », a déclaré le maire Michel Angers.

Le CHSLD Laflèche a été listé par le premier ministre Legault parmi les six cas les plus lourds au Québec et détient actuellement le plus grand nombre de décès en CHSLD. «Je comprends difficilement pourquoi nous sommes dans cette situation à Shawinigan, alors que le personnel a lancé plusieurs signaux d’alarme pour nous aviser de la situation», a-t-il déclaré, n’excluant pas la pertinence de déclencher une enquête sur les ratés qui ont pu entraîner un tel désastre.

Se disant en communication constante avec des membres du personnel et des familles de résidents qui ne veulent pas sortir sur la place publique, Michel Angers a confié entendre de nombreux témoignages de détresse, mais aussi des témoignages de force et de résilience qu’il tient à saluer,

«Une préposée aux bénéficiaires qui a contracté le virus m’a dit qu’elle a juste hâte de guérir et de terminer sa quarantaine pour pouvoir y retourner et aider ses collègues, tout en prenant soin des résidents pour qui elle a un grand attachement. Quel bel exemple de courage!», a louangé le maire Angers en promettant de suivre la situation de près en dépit que nous entrons dans le long weekend pascal.