CHSLD Laflèche: le CIUSSS s’engage à faire une enquête interne

COVID-19. Le CIUSSS Mauricie – Centre-du-Québec fera une enquête interne sur la façon dont a été gérée le COVID-19 au CHSLD Laflèche où on déplore 36 décès depuis le début de la crise.

Le président-directeur général Carole Filion en a pris l’engagement lors d’un point de presse destiné à faire le bilan du nombre de personnes infectées dans la région. Il y a maintenant 1015 personnes d’infectées sur le territoire, soit 26 personnes de plus qu’hier. .

En date du 21 avril, on retrouve 838 cas en Mauricie tandis que le Centre-du-Québec en a 177. Les hospitalisations sont de 70 (+ 3), dont 5 aux soins intensifs. La région a enregistré 4 nouveaux décès dans la région dans les 24 dernières heures, pour un total de 69, dont deux proviennent du CHLSD Laflèche et un du CHSLD Mgr Paquin, à Saint-Tite.

Visite au CHSLD Laflèche

Accompagné d’un représentant du ministère de la Santé et des Services sociaux, dépêché de Québec, Carol Filion a visité vendredi dernier (17 avril) les CHSLD Laflèche et Mgr Paquin où on retrouve 208 personnes infectées (125 résidents et 83 membres du personnel).

«Les améliorations des conditions de travail du personnel et de vie des résidents sont maintenant en place. Nous sommes en mesure de livrer les services», a assuré le président-directeur général du CIUSSS MCQ qui a dit avoir été témoin du travail énorme accompli par le personnel qui doit composer avec une charge émotive extraordinaire. «Quant au Foyer Mgr Paquin, la situation est là aussi sous contrôle. Nous avons bénéficié de l’apprentissage de ce qui s’est passé au CHLSD Laflèche», a-t-il ajouté.

Carol Filion dit avoir souhaité la venue de membres de l’armée mais faute de les obtenir, des mesures ont été mises en place pour pallier au manque de personnel. «Il y a eu du délestage. Des gens affectés à d’autres services ont été déplacés dans ces deux CHLSD et  nous nous assurons que leurs déplacements soient limités vers d’autres établissements. Des étudiants qui ont terminé leur formation professionnelle ont également été embauchés.»

Quant à l’enquête interne au CHSLD Laflèche qui sera entreprise dès que la situation sera sous contrôle, le président-directeur général du CIUSSS MCQ s’est engagé à en rendre publique les éléments d’amélioration qui en découleront.