Équipement médical: un Shawiniganais à la rescousse

SOLIDARITÉ. Un Shawiniganais a mis en contact dans les derniers jours le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avec un fabriquant chinois de matériel médical.  

Alain Desbiens est bien connu comme étant le fondateur et dirigeant de la Fondation Sunny D. Extrême qui met sur pied des projets intergénérationnels entre les jeunes et les aînés dans les CHSLD.

Le Shawiniganais est cependant avant tout propriétaire d’Éclairages de la Cité, une entreprise qui distribue depuis 40 ans des produits d’éclairage commercial et industriel. Peu connu du grand public, la petite PME compte des centaines de clients dont les principaux sont Desjardins et le Cirque du Soleil.

Alain Desbiens s’approvisionne depuis une dizaine d’années chez un manufacturier chinois avec qui il a noué de solides relations d’affaires et de confiance. «Il m’a dit qu’il connait bien un fabricant de matériaux médicaux de haute qualité. Il m’a transmis une liste des produits disponibles et je l’ai moi-même fait monter jusqu’au ministère de la Santé et des Services sociaux qui est à l’analyser.»

Lancée à Shawinigan il y a plus de dix ans, la Fondation Sunny D. Extrême a maintenant une envergure provinciale. Au fil de ses collaborations avec le gouvernement, Alain Desbiens a noué des contacts avec SigmaSanté dont le rôle est d’approvisionner le MSSS en matériel médical notamment.

«C’est à SigmaSanté que j’ai transmis la liste des articles disponibles et leur prix. Je ne fais pas ça pour l’argent car je n’en retire aucun bénéfice. J’offre tout simplement mon réseau de contacts. Si j’étais capable d’avoir ça pour le Québec, pour nos gens. Je serais bien content», termine le Shawiniganais.