COVID-19 : resserrement des mesures

Michel Scarpino

COVID-19 : resserrement des mesures
Covid-19 (Photo : gracieuseté)

Le ministre de la Santé, Christian Dubé a confirmé d’importants resserrements des mesures qui entreront en vigueur dès ce soir.

Il annonce la fermeture des bars, tavernes, casinos, cinémas, salles de spectacles dès ce soir, ainsi que le télétravail obligatoire. Les restaurants pourront ouvrir, mais de 5h à 22h uniquement.

L’augmentation des cas de la COVID-19 force le gouvernement à fermer toutes les écoles primaires et secondaires dès ce soir, à quelques jours du congé des Fêtes. Les activités parascolaires également. Les services de garde en milieu scolaire demeureront ouverts, en priorisant les travailleurs de la santé, a aussi indiqué le ministre de la Santé.

Les prestations sportives professionnelles et amateurs devront se faire à huis clos.

Les services de garde scolaires, les garderies et les centres de la petite enfance (CPE) demeureront ouverts.

« La flambée des cas est incroyable », souffle M. Dubé, référant aux nouvelles hospitalisations signalées ces derniers jours.

Il a invité les personnes présentant des symptômes uniquement à se rendre dans les centres de dépistage. On veut aussi augmenter la capacité de vaccination, surtout que la troisième dose du vaccin protégerait jusqu’à 75% contre le variant Omicron, contre 30% pour les gens qui ont deux premières doses.

Je sais que c’est dur pour le moral, mais ce n’est pas le temps de se décourager », a ajouté le ministre, invitant à réduire les contacts.

La limite de 10 personnes dans les réceptions privées demeure, mais le ministre a fait savoir « qu’on regarde ça au jour le jour ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
JoW
JoW
1 mois

« On veut aussi augmenter la capacité de vaccination, surtout que la troisième dose du vaccin protégerait jusqu’à 75% contre le variant Omicron, contre 30% pour les gens qui ont deux premières doses. » faux, le 30% c’est après 7 mois.