80 000 livres cherchent preneurs
«La Biblio-Vente est une activité importante puisqu’elle permet de donner une deuxième vie aux livres. C’est aussi l’occasion de profiter d’un événement culturel et familial», souligne d’entrée de jeu Charlotte Lecours Picard, responsable des bibliothèques de Shawinigan,
L’événement revient à la Bâtisse industrielle le 12 mai de 8h30 à 16h30.
Au total, près de 80 000 livres usagés attendent les visiteurs. On y retrouvera notamment des bandes dessinées, des documentaires, des livres jeunesse, des encyclopédies et des romans. Selon les organisateurs, il s’agira d’une édition très riche en romans.
Les livres seront en vente à 2,50$ le kilo.
Durant l’après-midi, les enfants âgés de 10 ans et moins auront le droit de repartir avec 10 livres gratuitement (9 livres jeunesse et un livre pour adulte).
«Ce n’est pas tout le monde qui a accès aux livres. On espère pouvoir permettre de faire entrer des livres dans les maisons qui n’en n’ont pas. Par ailleurs, cette mesure permet d’encourager les jeunes à lire», soutient Johanne Gaudreau, du Réseau Biblio Centre-du-Québec / Mauricie / Lanaudière et responsable des communications de la Biblio-Vente.
Les profits amassés grâce à la vente de ces livres élagués des bibliothèques permettront de réaliser des projets dans les bibliothèques de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Shawinigan, Trois-Rivières et celles desservies par le Réseau Biblio.
Les livres restant à la fin de la journée seront remis à l’organisme Culture à partager qui enverra les bouquins dans les bibliothèques d’Haïti.
Ménage du printemps
Le comité organisateur encourage la population à faire un «ménage de printemps» de leur bibliothèque.
Ceux qui souhaitent se départir de certains livres peuvent apporter leur don à la Bâtisse industrielle le 10 mai de 12h à 19h. Seuls les libres en bon état seront acceptés.