À la découverte des œuvres d’Ozias Leduc

CULTURE. À partir de ce mercredi 21 juin, Culture Shawinigan ouvre les portes de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation afin de faire découvrir les oeuvres de Ozias Leduc autrement.

Surnommé le Michel-Ange du Québec, Ozias Leduc est reconnu pour ses oeuvres religieuses qu’on peut retrouver dans plusieurs églises de la province. Outre la thématique religieuse, l’histoire de Shawinigan occupe aussi une grande place. L’église du secteur Shawinigan-Sud se distingue toutefois, puisqu’il s’agit du dernier contrat de l’artiste.

Le dernier grand oeuvre de Leduc vous permet de voir la consécration de la carrière artistique de plus de 70 ans de ce peintre d’envergure québécois.

L’oeuvre inachevée d’Ozias Leduc

Depuis l’été dernier, une activité familiale s’ajoute à l’offre habituelle. Les enfants sont invités, en tant qu’apprentis, à venir prêter main-forte à Ozias Leduc pour retrouver le croquis de sa dernière oeuvre. À l’aide d’épreuves qui sont en lien avec les thématiques de la visite, les enfants de 6 à 11 ans doivent récupérer des clés ouvrant des coffres qui contiennent les indices de leur quête. Une façon différente pour les enfants d’en apprendre plus sur cet artiste et ses oeuvres

Ce projet a été créé en collaboration avec des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans le cadre d’un Projet d’intervention auprès de la communauté (PICOM).

Une visite interactive avec l’assistante du peintre

Les visiteurs pourront parcourir l’église de manière autonome à l’aide d’une tablette et d’une application interactive. Ils seront guidés virtuellement par l’assistante du peintre, Gabrielle Messier, qui pose des questions aux visiteurs et donne les explications sur chacune des oeuvres.

Poésie de l’âme à l’oeuvre

Il est aussi possible de faire l’expérience en réalité virtuelle, Poésie de l’âme à l’oeuvre. Cette vidéo en réalité virtuelle emporte le spectateur en 3 dimensions et à 360 degrés dans le monde intérieur de l’artiste à travers des poèmes écrits par Ozias Leduc et ses souvenirs de vie, de nature et de philosophie. Un pan de ses aptitudes artistiques peu connu.

À noter que le lieu sera ouvert du mercredi au dimanche pour accueillir le grand public, entre le 21 juin et le 3 septembre. Il est aussi possible de prévoir une visite de groupe à l’extérieur des heures d’ouverture et hors saison en communiquant avec patrimoine@cultureshawinigan.ca.