À la rencontre de l’écrivain Paul Ohl
LITTÉRATURE. L’écrivain Paul Ohl sera l’invité de Bryan Perro ce dimanche 7 décembre au Café Morgane de Shawinigan dans le cadre des rencontres d’auteurs. Il présentera son dernier roman, Les fantômes de la Sierra Maestra.
Des dires de l’auteur lui-même, son dernier roman est unique puisqu’il est le seul à avoir mis en scène, dans ce contexte de mouvement révolutionnaire, quatre personnages marquants du dernier siècle: Ernest Hemingway, Jean-Paul Sartre, Ernesto «Che» Guevara et Fidel Castro.
«Le but de la manœuvre était de montrer qu’il peut arriver dans la vie, dans l’histoire, qu’à un même endroit, à un même enjeu, il y ait quatre personnages qui arrivent, pour des raisons et des circonstances différentes au départ, à être là presque en même temps et à jouer un rôle chacun à leur façon», explique Ohl celui qui célèbre cette année ses 40 ans de vie littéraire.
Paul Ohl est connu, entre autres, pour sa biographie de Louis Cyr qui fut adaptée à l’écran en 2013. Ami de Hubert Aquin, de Henri Vernes et de Bernard Clavel, Paul Ohl est aussi connu comme scénariste du film Highlander III mettant en vedette Christophe Lambert.
Au cours des 25 dernières années, les voyages d’études et de recherches ont conduit Paul dans 45 pays d’Europe du Nord, de Scandinavie, d’Afrique de l’Ouest et Orientale, des Antilles et des Caraïbes, pour effectuer des enquêtes, recherches, entrevues et documents photographiques afin d’alimenter une œuvre littéraire qui vise à témoigner de plusieurs civilisations du millénaire.