À la rencontre des peintres
Envie de vous colorer les yeux de divers tableaux de peinture et de sculptures en plus d’échanger avec des artistes passionnés ? Le 11e Rendez-Vous des Peintres de Sainte-Flore sera l’occasion toute désignée pour faire une balade artistique en plein air du 9 au 11 août.
Un rassemblement sous le signe de la créativité
Sous la présidence artistique de l’artiste Kim Veilleux, originaire de Lévis, la rencontre artistique des peintres par excellence à Shawinigan a été conçue dans une thématique axée sur le renouveau. «J’ai voulu mettre de l’avant l’aspect créatif des artistes qui possèdent l’art de se renouveler. Le choix a parfois été difficile, mais j’ai accouché d’une belle sélection avec l’équipe, même si j’ai dû faire certains compromis», déclare la peintre qui affectionne le figuratif.
On retrouvera ainsi un nombre de 65 artistes venus démontrer leur art et échanger avec le public, en plus des traditionnelles prestations de musique et de la messe du dimanche. Le point fort du rassemblement de Sainte-Flore? «L’accueil, la façon dont les artistes se sentent soutenus par l’organisation et les visiteurs!»
La proximité aussi entre les artistes et le public, indique la présidente artistique. «On sent une passion, mais aussi une connaissance et un esprit critique qui créent de beaux moments d’échange», indique Mme Veilleux qui en est à sa 6e participation au rendez-vous.
Artistes de l’extérieur
En tant qu’artistes invités, Kim Veilleux a arrêté son choix sur quatre artistes dont elle connaissait et appréciait le travail. Il s’agit de Gabrielle Dumont (Québec), Patrick Larrivée (Mascouche), Kim Beaulieu (Montréal) et Andrée Roy (Montréal). Les lieux de prédilection sont à nouveau l’église de Sainte-Flore et la Galerie Lumière au pinceau opérée par l’artiste-peintre Lucie Milette.
Pour Pauline Bélanger Daneault, présidente du comité organisateur, ce 11e rendez-vous ne ménage aucun effort pour proposer une expérience artistique unique en Mauricie où la peinture et la sculpture côtoient le chant et la musique pour le plaisir des visiteurs et des artistes en vedette.
La présidence d’honneur, elle, a été remise au couple du commerce automobile Jeep-Chrysler-Dodge-Ram Diane et Jean-Pierre Cossette. Peu impliqué à l’habitude dans ce genre d’événement, le couple a indiqué ne pas avoir pu refuser la demande de Mme Daneault. «Le rendez-vous des peintres est le véhicule par excellence pour rapprocher le grand public de la Mauricie de l’univers fantastique des arts», ont-ils déclaré.
Hommage posthume et inauguration de tableaux historiques
Parmi les incontournables de la présente édition, il faudra aller faire un tour du côté du presbytère qui accueillera les oeuvres de la défunte Réjane Sanschagrin, décédée à Shawinigan en 2008, dans le cadre d’un hommage posthume. Également les ateliers grand public se déplacent du côté du centre communautaire et accueilleront six groupes de jeunes et d’adultes s’initieront à de nouvelles techniques avec les artistes Danielle Julien, Michel Desmarais et Kim Veilleux sur place.
Également, la Ville en profitera pour inaugurer trois tableaux d’interprétations historiques réservés à Sainte-Flore le vendredi à 15h tout près de l’église. On demeure mystérieux sur les détails de ce dévoilement qui complétera le circuit historique de la ville.
La musique aussi à l’honneur
Enfin, la clôture du dimanche sera bien en voix avec VoxA4, un quatuor féminin chantant a capella. Le spectacle gratuit de la formation se donnera sur le coup de 16h. Il couronnera trois jours de prestations mettant aussi en vedette des groupes comme Trop Loin l’Irlande, l’accordéoniste Bernard Lafargue, Entre Nous ou encore Marie-Ève Villemure. Même la députée de Laviolette, Julie Boulet, sera de la partie dans une prestation de violon le dimanche entre 13h et 16h.
À noter que des navettes sont également disponibles de la 25e rue à l,Auberge Le Florès. L’admission sur le site est gratuite, mais des calendriers de financement constitués d’œuvres sont vendus au coup de 8$.
On propose enfin aux visiteurs l’achat de billets pour le prix Coup de coeur qui permettra de mettre la main sur une œuvre de Kim Veilleux intitulée Le Saxophoniste au coût de 2$ (1 billet), 5$ (3 billets) et 15$ (carnet de 10 billets).
Pour de plus amples renseignements, consultez le www.rendezvousdespeintres.ca