Alain Dumas revisite le répertoire du crooner Sinatra!

CHANSON. Depuis son enfance, Alain Dumas se fait bercer par les mélodies de Frank Sinatra. Depuis l’été, il réalise un grand rêve en incarnant le célèbre crooner sur scène en compagnie d’un «big band» et d’une voix féminine. Il sera possible de voir 100 ans de Sinatra! au Centre des Arts le 12 mars à 20h.

Après l’humour, l’animation et les conférences, Alain Dumas revêt un chapeau de plus en dévoilant sa voix au public dans un spectacle de chansons. Si ce nouveau défi peut paraître étonnant pour certains, il s’agit d’une réalisation toute naturelle pour l’homme.

«J’ai grandi en écoutant les Harry James, Sinatra et les grands Big band de ce monde. La musique des années 50, ça colle à moi», raconte celui qui caressait depuis plusieurs années de monter pareil spectacle. «En vieillissant, l’oreille est attendrie par ces mélodies du passé. Ce style musical est mon côté le plus senti, le plus vrai», poursuit Alain Dumas.

Comprenant plus de 25 pièces, le spectacle 100 ans de Sinatra! met de l’avant le chanteur dans le rôle du légendaire «Blue eyed», alors que la voix de Nancy Fortin et les accords de 10 musiciens complètent le portrait sonore

«C’est magistral comme première expérience! Je suis vraiment dans la ouate avec la dizaine de musiciens et l’une des meilleures voix du Québec. Nancy Fortin a d’ailleurs une ovation à chaque soir», mentionne-t-il.

À quoi peut-on s’attendre si ce n’est que de revisiter les classiques de Sinatra? «Je propose un retour dans le temps, ni plus ni moins. J’aimerais amener les gens à cette époque qui débute en 1939 avec le premier succès de Sinatra (All or nothing at all) puis dans les années 50 et 60 dans la même soirée!», rétorque le chanteur.

Un rêve d’enfant & une passion contagieuse

Pour préparer cette production, l’homme dit avoir lu et répéter pendant 12 mois. «À travers mes lectures, je propose au public des anecdotes triés sur le volet. Même les connaisseurs de Sinatra me disent avoir quand même appris des éléments», précise M. Dumas, avec fierté.

D’ailleurs, le propre père d’Alain Dumas est un homme de peu de mots. «Quand il a vu le spectacle, il était si fier. Il m’a dit avoir hâte de le revoir. Avec les années, je réalise que je communique avec mon père par la musique.»

Il est possible d’en savoir plus sur la production en se rendant au www.cultureshawinigan.ca