Amos Daragon à la Cité de l’énergie
Presque plus personne n’y croyait étant donné les échéances mais il y aura bel et bien un spectacle nocturne original cet été à la Cité de l’énergie.
Mélange de marionettes géantes et de cirque, la production Amos Daragon La première aventure sera bien sûr signée par le créateur du fameux personnage, Bryan Perro. Le romancier en assurera aussi la mise en scène comme il l’avait fait pour Eclyps, sa précédente création qui a tenu l’affiche entre 2007 et 2011.
C’est la réponse positive au cours des derniers jours du gouvernement fédéral qui a fait débouler le tout. Encore il y a deux semaines, le dg de la Cité de l’énergie, Robert Trudel, confiait à L’Hebdo qu’il penchait de plus en plus à un plan B – acheté une production déjà présentée ailleurs – pour le spectacle estival étant donné que les paliers de gouvernements supérieurs se laissaient désirer.
Le ministre fédéral Denis Lebel a finalement donné son accord pour que Développement Économique Canada verse une contribution de 750 000$ une décision qui a été suivi peu de temps après par un montant de 350 000$ du ministère du Tourisme. Le financement de la production de 1,8 million$ sera complété par la participation de la Fondation de la Cité de l’énergie (385 000$), la Ville de Shawinigan (180 000$), la Conférence régionale des élus de la Mauricie (100 000$) et Tourisme Mauricie (50 000$) via son Fonds de partenariat touristique.
Si Amos Daragon La première aventure récolte ne serait-ce qu’une partie des succès des histoires de Bryan Perro, la production sera une réussite. La série originale de douze tomes a été écoulée à 1,4 million de copies seulement au Québec, distribué dans 26 pays et traduit en 22 langues.
«C’est une histoire en évolution, toujours en construction», a d’ailleurs déclaré l’écrivain qui a lancé l’automne dernier le 13e volume de la série, roman qui sera suivi de deux autres en 2012.
»Vous en reviendrez pas!»
Pour mettre en scène l’histoire d’Amos Daragon, Bryan Perro s’est adjoint une équipe de professionnels bien établis comme Jeannot Bournival (complice de Fred Pellerin) à la musique, Pierre Labonté (Rock Voisine) aux décors, Olivier Goulet (Cirque du Soleil) aux projections numériques, Olivier Renaud (Bicolline) aux costumes et Marc Gauthier (Cirque Éloïze) aux acrobaties pour ne nommer que ceux-ci.
Bryan Perro, qui est associé aux spectacles nocturnes de la Cité de l’énergie depuis les débuts en 2001 – il était le personnage principal de Kosmogonia – parle d’un création sans précédent. «Vous en reviendrez pas!», promet-il. «Avec Eclyps, on montait une marche de plus qu’avec Kosmogonia. Mais avec Amos Daragon, on parle de trois ou quatre marches.»
Tout comme les années précédentes, la nouvelle production devrait prendre l’affiche au cours des mois de juillet et août.