Anne Trudel de retour chez elle

CULTURE.  La comédienne du Lac-à-la-Tortue Anne Trudel a eu peu d’occasions de montrer son talent chez elle à Shawinigan. Les portes de la Maison de la culture Francis-Brisson s’ouvriront pour la femme de 36 ans alors qu’elle fera équipe avec Rémi-Pierre Paquin dans Objectif Terre, qui sera présenté du 7 juillet au 13 août prochain.

Objectif Terre raconte le récit du Québécois David Saint-Jacques dans l’espace et est interprété par Rémi-Pierre Paquin.

En novembre dernier, des auditions ont eu lieu pour décrocher la perle rare qui pourra interpréter une dizaine de personnages. Parmi la quinzaine de candidates présentes aux auditions, c’est la comédienne de la région qui s’est mérité le rôle, elle qui habite Montréal depuis la fin de ses études.

Anne Trudel est diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe en interprétation. Elle est plutôt connue pour ses projets théâtraux, dont plusieurs pour les jeunes. Elle a notamment écrit la pièce Édouard et Charlotte. Au cinéma et à la télévision, elle a joué dans le film Polytechnique de Denis Villeneuve, et dans les séries Ramdam et Destinée.

« J’espérais qu’un jour, il y aurait ce genre de projet. Il y a plusieurs désirs qui ont été exaucés: travailler à l’été, dans ma région, sur un projet de création avec une équipe formidable. Quand j’ai vu l’appel de projets, je me suis dit que c’était peut-être là que ça se passait. Ce n’est pas tous les jours où il y a un projet de création dans la région d’où tu viens! », exprime Anne Trudel.

Culture Shawinigan mentionne que la comédienne de la région a été retenue pour sa grande versatilité, sa complicité sur scène avec Rémi-Pierre Paquin, et sa touche humoristique qu’elle a pu apporter.

Mme Trudel affirme qu’elle ne connaissait pas personnellement ni Bryan Perreault ni Rémi-Pierre Paquin avant l’audition. On peut dire qu’elle n’a pas décroché le rôle en raison de contacts, mais bien parce que c’est pleinement mérité.

« On avait trois scènes à jouer lors de l’audition avec trois personnages forts différents. Ça se sentait dans les scènes que j’ai reçues que les personnages emmenaient l’humour. J’ai poussé là-dessus et je me suis lâchée lousse. Rémi-Pierre a été très généreux en faisant les auditions avec les 15 candidates. J’avais donné le meilleur de moi-même en audition, alors j’étais déjà satisfaite! »

Lorsqu’on lui demande quelle a été sa réaction lorsqu’on lui a appris qu’elle avait le rôle, Anne hésite un peu avant de répondre. « Ahhhhhhh, c’est une grande joie! Et ils ont eu la gentillesse de me rencontrer en personne pour me l’annoncer. C’était un beau moment! C’est toujours surprenant, et j’étais touchée parce que je sais qu’ils ont vu de bonnes candidates. Et de réaliser que je vais passer l’été dans ma région, et je vais pouvoir jouer devant mon monde. »

Anne jouera une dizaine de personnages, en passant par Youri Gagarine, à une journaliste, à une pilote américaine, ou Ylang Ylang tirée des livres de Bob Morane, à une coiffeuse… « C’est une belle possibilité de faire plusieurs personnages différents et très colorés. Ce sont les personnages qui apportent l’humour et qui permettent de sortir du cadre scientifique. C’est un beau grand défi! Ça va être du sport et il va faire chaud! Je pense que souvent, ça sera on se change, une gorgée d’eau, et on retourne sur scène! » 

Qui plus est, après ces deux années où le monde entier a été touché par la pandémie, dont le monde du spectacle qui a été au cœur des nombreux arrêts. « Pour moi, c’est vraiment une belle sortie de crise. Je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il y a beaucoup d’artistes qui en arrachent encore. La condition des artistes doit être repensée. Il faut absolument se pencher là-dessus parce que plusieurs se demandent s’ils vont passer au travers et s’ils changeront de carrière. Je me sens choyée de sortir de la pandémie de cette façon. Je le savoure pleinement. »

La comédienne compte se trouver un petit pied à terre dans la région pour l’été. Pas question de faire la route Montréal-Shawinigan plusieurs fois par semaine. « J’ai l’intention de passer la majorité de l’été en Mauricie. Oui j’ai grandi en Mauricie jusqu’à 18 ans, mais je n’ai pas vu tous les coins de cette belle région. Je me suis donné la mission de parcourir le territoire de ma région. J’ai en tête de faire du canot-camping, de la randonnée et de découvrir du pays régional. »

Pour avoir plus de détails sur Objectif Terre et se procurer des billets, il est possible de le faire sur le web au www.shawi.ca.