Bel honneur pour la famille Beaudoin de Lac-à-la-Tortue

HONNEUR. Une grande bénévole de l’ancienne municipalité de Lac-à-la-Tortue restera gravée dans les mémoires. La bibliothèque du secteur portera désormais le nom de Gisèle-M.-Beaudoin.

Pas moins de 12 des 15 enfants de Mme Beaudoin se trouvaient à la bibliothèque le vendredi 28 avril afin de prendre part à la cérémonie d’inauguration organisée par la Ville de Shawinigan.

Mme Gisèle Morand Beaudoin (1919-2009) a été la première responsable de la bibliothèque de l’ancienne municipalité de 1967 à 1981. Tout d’abord établi sous forme de bibliobus qui venait une fois par mois dans la municipalité, le service de bibliothèque de la municipalité accède à un local à l’école Notre-Dame en 1971. De 1976 à 1981, la bibliothèque est située à l’école Jacques-Cartier. Depuis, elle occupe un espace dans l’édifice où se situait l’ancien garage municipal sur le chemin de la Vigilance.

C’est une des filles de Mme Beaudoin, Monique Beaudoin, qui a entrepris les démarches afin de faire nommer la bibliothèque au nom de sa mère. «Cette réalisation était importante pour ma famille afin d’honorer la mémoire de notre mère pour qui cela a été un projet de plusieurs années. Notre mère était une femme aimante, généreuse et dévouée pour ses enfants et sa communauté. Elle serait fière de nous voir tous réunis dans cette bibliothèque.»

Quel est le souvenir le plus marquant de sa mère? «Nous étions une famille nombreuse, et le souvenir le plus frappant pour moi c’est quand nous arrivions de l’école, et que ma mère nous écoutait à tour de rôle. On racontait notre journée un après l’autre, et elle portait attention à chacun de nous. Ma mère était une optimiste. Je suis fière d’avoir pensé à faire nommer la bibliothèque en son nom, pour elle, et aussi pour mes frères et sœurs», exprime Monique Beaudoin.

«Mme Beaudoin a vécu 65 ans au lac et a eu 15 enfants. Comme si ce n’était pas assez, elle s’est impliquée dans sa communauté auprès de l’AFÉAS et des jeunes, en démarrant un ciné-club et en organisant la première journée de la culture du Lac-à-la-Tortue. C’est à elle qu’on doit cette bibliothèque, dont elle a été responsable bénévolement jusqu’en 1981. Aujourd’hui, nous célébrons l’immense héritage que cette femme a laissé et dont nous bénéficions tous encore aujourd’hui!», a fait valoir Lucie De Bons, présidente de la commission de toponymie de Shawinigan.

Le conseiller du district des Boisés, Martin Asselin, a souligné que la façade du bâtiment a été améliorée l’an dernier au coût de 20 000$.

 «C’est un investissement qui a redonné un peu de lustre à ce point de service important, qui permet à tous les résidents du secteur d’avoir accès à l’ensemble de la collection du réseau des bibliothèques de la Ville.»

«Ça me fait chaud au coeur d’être avec vous tous pour cette inauguration, qui rend hommage à une grande dame de chez nous. Ce sera un hommage perpétuel, immortalisé dans la nouvelle appellation de notre bibliothèque dans le secteur Lac-à-la-Tortue», a témoigné le maire Michel Angers.