Cimetière Saint-Joseph: «Bienvenue au cimetière des vivants!»

PATRIMOINE. «La plupart des fondateurs ou de ceux qui ont contribué à la fondation de la Shawinigan sont enterrés ici», explique d’emblée Maya Lavoie-Williams, guide recherchiste pour la nouvelle visite guidée «Bienvenue au cimetière des vivants!», présentée tout l’été au cimetière Saint-Joseph.

«C’est un très vieux cimetière, le plus vieux en fait de la ville de Shawinigan originale (Shawinigan Falls)», poursuit-elle. «J’aime dire que le cimetière est l’un des endroits les plus vivants de la ville. On fait revivre l’histoire à travers les gens qui ont fait une différence.»

L’étudiante en littérature a fait des recherches sur le sujet pendant tout l’été 2017. Elle a fouillé dans les archives du cimetière et de la bibliothèque municipale, en plus de rencontrer des historiens de Patrimoine Saint-Pierre et de nombreuses familles. Elle a appris beaucoup sur les grands personnages qui ont marqué l’histoire de Shawinigan, mais aussi sur ceux qui l’ont bâtie au quotidien.

Le coordonnateur de la paroisse Sainte-Marguerite-d’Youville, Denis Jean, se réjouit de cette nouvelle activité qui vient compléter l’offre historique à Shawinigan.

«Cette visite va permettre à la population de découvrir les secrets du cimetière et de nous enrichir avec ces connaissances», appuie Sylvie Bournival, responsable du cimetière Saint-Joseph. «Si la population a de l’information que nous n’avons pas, nous serons heureux de l’entendre.»

«L’orignal à Thibodeau»… et bien d’autres!

«L’histoire qui m’a le plus impressionnée est celle de c’est l’ancien maire J.-Edmond Thibodeau. Il était connu dans la région pour avoir un orignal plutôt qu’un cheval pour tirer sa charrette et pour faire des courses», sourit-elle en évoquant l’extravagant personnage.

«Il avait aussi entrepris de bâtir sa propre centrale avec une petite partie de la chute, en lisant par lui-même sur le sujet. Il faisait compétition avec la Shawinigan Water & Power. C’était un fin  stratège… Il a réussi à faire acheter son usine par la compagnie pour un prix vraiment faramineux. Sa centrale est encore visible aujourd’hui», explique-t-elle.

Au fil de la visite qui dure un peu plus d’une heure, elle évoque ainsi la vie d’une quinzaine de personnages, comme celle du Dr. Joseph Garceau, l’un des premiers médecins de la ville, celle de l’entrepreneur Joseph Tremblay à qui Shawinigan doit la route qui mène au secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, ou encore celle de Marie-Paule Préfontaine, professeure de piano qui a enseigné son art à 2000 élèves au cours de sa carrière…

Elle parle également du mausolée, de la crypte, du monument de la paix, ou des composantes du cimetière comme tel, comme le muret, les portes ou les techniques de confection des différents monuments.

Cette visite est rendue possible grâce à l’octroi d’une subvention dans le cadre du programme Emploi été Canada 2018. Les visites auront lieu sur demande du 20 juin au 19 août, du mercredi au dimanche, 9h à midi, pour 4$ ou moins par personne.

Dernière chance de visiter l’église Saint-Pierre…

Cet été sera peut-être la dernière occasion de visiter l’église Saint-Pierre qui fermera ses portes en septembre prochain. Le bâtiment est à vendre, des discussions sont en cours avec des acheteurs, mais aucune offre n’a été déposée pour le moment. Les visites guidées «La lumineuse» à l’église Saint-Pierre se dérouleront du mercredi au dimanche, de 13h à 16h, pour 2$ ou moins.

***

Saviez-vous que…

Le cimetière Saint-Joseph fut fondé en même temps que la ville en 1901, ce qui en fait le plus vieux cimetière de la ville originale de Shawinigan. En 1935, la compagnie Shawinigan Water & Power fit don d’un terrain de 70 000 pieds carrés pour agrandir le premier cimetière qui devenait surchargé. C’est à cette même époque que le muret, les portes et la plupart des autres constructions ont été construits. Le cimetière contient en ce moment environ 8934 défunts.