Bryan Perro et l’OSTR racontent Casse-Noisette

CULTURE. L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) présentera le concert Casse-Noisette les 9 et 10 décembre prochains, au Centre des arts de Shawinigan et à la salle J.-A. Thompson de Trois-Rivières. Pour l’occasion, Bryan Perro est invité à raconter la traditionnelle histoire de Clara et de son Casse-Noisette.

«J’ai pris le texte d’Alexandre Dumas, un texte assez long de 35 000 mots, que j’ai réduit à l’essentiel pour le spectacle. Je n’ai pas écrit ma propre version», explique Bryan Perro. «C’est magnifique, c’est la puissance de l’imaginaire, tout ce qui est beau dans la féérie de Noël est là. Je suis très heureux de participer à ça.»

Tradition incontournable du temps des Fêtes, la musique du Casse-Noisette de Tchaïkovski  sera interprétée pour la première fois par l’OSTR et Jacques Lacombe, accompagné également du Chœur de l’OSTR, composé de voix de femmes.

Bien qu’il ait dirigé des centaines de fois ce spectacle aux Grands Ballets Canadiens de Montréal, Jacques Lacombe présentera cette œuvre pour la première fois au public de l’OSTR, dans une version inédite de surcroît.

«Par sa musique scintillante, délicate et pleine de vie, ce chef-d’œuvre unit les générations et brille au zénith des traditions du temps des Fêtes», promet-on.

Le spectacle aura lieu le samedi 10 décembre, 20h, à la salle J.-A.-Thompson. La veille, le vendredi 9 décembre, une répétition publique aura lieu au Centre des arts de Shawinigan, à 19h. Dans une ambiance décontractée, les spectateurs pourront y découvrir le concert en primeur.