Bryan Perro s’associe à la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

DROIT D’AUTEUR. En 2015, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, célèbre ses 20 ans. Le 23 avril prochain, sous le thème Affichez-vous avec votre livre!, on invite le public à fêter le livre, la lecture et à souligner l’importance du droit d’auteur avec le Shawiniganais Bryan Perro comme porte-parole.

Caméléon du milieu littéraire, Bryan Perro est auteur, conteur, metteur en scène, éditeur et libraire. Il sera le porte-parole de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) 2015.

Comme il le dit si bien: «la lecture est une magnifique façon de percevoir le monde autrement et de propulser ses adeptes au coeur de nouvelles réalités. Développer sa créativité par les livres sert aussi à se construire une pensée distincte ».

Pour souligner ses 20 ans, la JMLDA propose un recueil de textes inédits réunissant 20 auteurs québécois et francophones hors Québec. Bédéistes, essayistes, poètes, auteurs de fiction adultes et jeunesse se côtoient pour vous faire rire, pleurer, soupirer, réfléchir.

Le 23 avril prochain, un exemplaire sera remis gratuitement aux personnes qui achèteront un livre dans une librairie ou emprunteront un livre dans une bibliothèque.

Concours et festivités mur à mur

Un concours est aussi prévu à travers le Québec et les régions francophones du Canada. Les participants courent la chance de gagner un des lots de 250$ en chèques-cadeaux échangeables dans les librairies participantes ou sur le site Leslibraires.ca. En lien avec le thème, bibliothèques, librairies, écoles, CPE et garderies, maison des jeunes et maisons de la culture organiseront aussi des activités gratuites qui se tiendront entre le 23 et le 26 avril 2015.

Ces activités se tiendront dans toutes les régions du Québec et au Canada français. Rencontres littéraires, conférences, débats, ateliers, lectures publiques, performances littéraires sont autant d’activités qui seront organisées. Le programme d’activités sera en ligne au début du mois d’avril. L’an dernier, 355 activités ont accueilli plus de 200 auteurs et 125 000 participants.

Soulignons que l’UNESCO a proclamé le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur depuis 1995. Cette journée est maintenant célébrée dans 80 pays. Au Québec, la réalisation de cette journée est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), du Conseil des arts du Canada et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.