Café, thé et lectures spécialisées à l’horizon

MANGA.  Josée Lavoie caresse depuis un an déjà le projet d’ouvrir un café «pas comme les autres» à Shawinigan. Ce café – le Café Bulles – prendrait la forme d’un salon de lecture spécialisé en bandes dessinées occidentales et asiatiques de style «Manga».

«Je veux mettre sur pied un endroit sans prétention et confortable, où les gens pourraient lire, flâner, jaser, travailler, jouer à des jeux vidéo et naviguer sur Internet tout en sirotant tranquillement un café, un thé, un thé glacé ou un jus. Ils payeraient à l’heure pour avoir accès à tout ça.»

Ce lieu, elle le voit un peu vintage, mais surtout très chaleureux. Il sera doté d’une grande bibliothèque spécialisée et d’une carte de breuvages et de collations à faire saliver. La clientèle pourra même y acheter des livres et des jeux vidéo neufs ou usagés et ceux qui voudront prolonger leur expérience au Café Bulles seront autorisés à y faire livrer des repas en provenance du restaurant de leur choix.

L’entrepreneure envisage investir environ 20 000$ dans son projet. Son plan d’affaires est attaché et elle cherche maintenant un local.

«Mon étude de marché m’indiquait que 76% des gens voudraient ce type de commerce au centre-ville. Je cherche donc dans ce coin-là, mais je veux aussi qu’il y ait du stationnement. J’ai confiance de trouver l’endroit qui conviendra», indique Mme Lavoie, qui envisage ouvrir son café en septembre ou octobre prochain.

Un événement test

Afin de tester de façon concrète l’intérêt des gens pour la communauté «manga»,  Josée Lavoie a décidé d’organiser un festival sur cette thématique le 13 mai prochain. Appelé l’<@Ri>Otakufest<@$p>, l’événement se déroulera de 10h à 18h au Centre d’éducation aux adultes de la rue Trudel, à Shawinigan (entrée par le stationnement arrière, rue Cartier).

«Plusieurs activités sont au programme, dont un karaoké de chansons japonaises, des chorégraphies et chants nippons, des jeux vidéo, des projections animées, du cosplay et des séances photos devant un écran vert. Les gens pourront aussi visionner des émissions animées et assister à divers ateliers. On trouvera sur place une salle de lecture avec plus de 300 bandes dessinées manga, une table d’artisans et un mini marché aux puces d’articles dans la même thématique. Environ 70% des participants seront costumés, ce qui donnera un aspect vraiment festif à cet événement familial», énumère Mme Lavoie.

Ce genre d’événements se fait déjà dans plusieurs villes du Québec et du Canada et un peu partout dans le monde, mais ce sera une grande première en Mauricie.

Au moment d’écrire ces lignes, 186 personnes avaient manifesté leur intérêt à y participer et 65 avaient déjà confirmé leur présence.