Cassy Berthiaume Lafrenière mise sur le «crowdfunding»!
Originaire de Lac-à-la-Tortue, la chanteuse Cassy Berthiaume Lafrenière lance un appel à tous afin d’amasser la somme de 1000$ pour la réalisation de son premier album, «Naked» qui sera lancé le 6 septembre prochain à 14h30 à la brasserie Le 500 de St-Tite. Le «crowdfunding» est un type de financement participatif ou «financement par la foule» qui permet au bénéficiaire de recueillir de l’argent en échange d’une promesse de cadeau quelconque.
Un premier album avec la participation citoyenne
«C’est une méthode qui existe dans divers domaines, dont la santé, et qui se base sur l’apport des réseaux sociaux», indique la chanteuse. Même si seulement 50$ ont été recueillis jusqu’à présent, l’artiste est enthousiaste à l’idée de présenter son matériel de style country/pop au public. «Je suis consciente que l’objectif de 1000$ paraît loin, mais un spectacle/party privé de financement est organisé par des copains le 6 septembre au soir. Je fonde des espoirs sur ce rassemblement et sur l’appui des gens. Je voulais utiliser un moyen de financement sans obligation et qui serait intéressant pour les donateurs.»
Nommé «crouwdfunding», ce mode de financement avec le public permet à l’artiste de recueillir de précieux dons en échange de cadeaux établis au préalable et envoyés au donateur. Dans le cas de Cassy, le montant visé est de 1000$ en don de la foule d’ici le mois de septembre. L’argent servira à la location de matériel, au paiement des musiciens et aux tirages pour le public.
«Par exemple, un personne qui donne 10$ recevra mon album en version digitale, alors qu’un don de 25$ se verra récompensé par un album en version physique accompagnée d’un mot personnalisé», explique la chanteuse qui souligne que même les dons de 1$ sont importants.
La prochaine Carrie Underwood
Âgée de 22 ans, Cassy a fait des études en musique à Lionel-Groulx de 2007 à 2010. Après avoir partagé la scène avec Marie Carmen, Marie-Mai et Marc Dupré, la jeune femme est fin prête à faire découvrir au public les influences country et folk qui la bercent depuis sa tendre enfance. Son album, «Naked», sera composé de neuf chansons bilingues, dont quatre en français et cinq en anglais. Aidée de son acolyte, le guitariste Guyllaume Huot, l’artiste a signé la totalité de la musique et des paroles de ce premier album. «On y retrouvera des influences de Johnny Cash ou encore Carrie Underwood», mentionne-t-elle. Le stress est présent pour celle qui vivra son vrai baptême au sein de l’industrie musicale, mais «un bon stress qui ressemble davantage à de la fébrilité» !
La chanteuse sera également du lot des invités du Festival Western de St-Tite du 7 au 16 septembre. Elle prendra part à la parade du dimanche 9 septembre à 13h, en plus de donner des prestations lors de soupers spectacle. Son album «Naked» sera en vente sur place et dans les restaurants «Chez Toune».
De plus amples explications sur le «crowdfunding» et l’album de Cassy se retrouvent sur son site internet au www.cassymusique.com.