Catherine Leduc à «Un bras de distance avec le soleil»

MUSIQUE. L’auteure-compositrice shawiniganaise Catherine Leduc, bien connue en tant que moitié féminine de Tricot Machine, est de retour avec Un bras de distance avec le soleil, son deuxième album solo à paraître le 26 mai prochain.

«Le soleil, c’est la métaphore avec l’astre qui attire, mais qui brûle, au même titre qu’on est attirés par le succès, mais que ça fait peur…», raconte-t-elle.

Dans ce deuxième album, elle se questionne donc beaucoup sur cette notion de célébrité et d’idéal dans le milieu artistique. «J’ai l’impression que c’est quelque chose qui peut tuer la créativité de faire l’unanimité, par exemple. (…) Je me demande si je veux vraiment avoir ça, ou si je me sens bien à ma position plus terrestre, moins proche de l’astre. Ca me conforte d’être moins près des rayons dangereux», réfléchit-elle.

Rappelons que lorsque la tournée de Tricot Machine a pris fin en 2012, projet conjoint avec son compagnon de longue date Matthieu Beaumont, elle a eu envie de se lancer dans un projet solo. «Je me sentais un peu prise dans les limites d’un nom avec une signature. (…) J’avais envie d’aller voir jusqu’où je pouvais me rendre par moi-même», confie-t-elle.

Si elle considère son premier album Rookie comme plus «carré», avec une facture plus rock, elle décrit Un bras de distance avec le soleil comme plus sophistiqué. «Cet album a plus de souplesse, c’est plus psychédélique aussi, plus dream pop. Il est aussi plus flottant, plus lumineux.»

Catherine Leduc continue à travailler avec son conjoint, notamment pour les arrangements et la réalisation de son dernier album. Ce dernier a été enregistré à Sainte-Ursule, en Mauricie.

L’artiste habitue toujours Shawinigan. Elle sera notamment en spectacle au FestiVoix de Trois-Rivières le dimanche 2 juillet, à 18h. «On a fait un seul spectacle au FestiVoix, en 2007, quand on avait sorti l’album de Tricot Machine. Ça fait 10 ans», raconte celle qui a hâte de présenter le fruit de son travail sur une scène extérieure, dans sa région.

Un bras de distance avec le soleil est en prévente (CD, vinyle et numérique) sur iTunes, la boutique de Grosse Boîte et Bandcamp. Il sera en magasin à partir du 26 mai.