Centre des arts : pas de décision avant l’automne

SHAWINIGAN.  Différents scénarios sont à l’étude pour l’avenir du Centre des arts avec une réfection majeure de l’immeuble, une démolition pour une reconstruction, ou la mise à niveau d’un autre immeuble municipal pour y accueillir les événements culturels. Les analyses se poursuivent dans ce dossier jusqu’à l’été, afin que le conseil municipal puisse prendre sa décision pour l’automne prochain.

« Est-ce qu’on fera la rénovation de ce Centre des arts à plusieurs millions de dollars? On ne cachera pas qu’il n’est plus conforme aux nouvelles normes de salles de spectacle. Il y a une piscine à l’intérieur, alors on devra trouver une solution d’une façon ou d’une autre pour rendre le bâtiment conforme ou trouver un autre bâtiment pour le faire. Il y a aussi toute la question des subventions pour la rénovation. Est-ce qu’il peut y avoir des subventions du ministère de la Culture pour un nouveau bâtiment? Une analyse doit aussi être faite pour l’endroit où il pourrait être situé », se questionne le maire Michel Angers.

L’analyse devait être faite pour février dernier, mais encore une fois, la pandémie a fait retarder les choses. « On avait déjà reçu une étude pour un lieu au centre-ville, ça n’a pas été concluant. La pandémie a freiné un peu les choses, et on est à reprendre les démarches d’analyse. Il ne faut pas attendre qu’on soit devant une situation incompatible avec les nouvelles normes. Je me réfère aussi à ce qui est arrivé pour l’ancien aréna Jacques-Plante, le conseil municipal de l’époque avait jonglé avec la rénovation ou d’y aller avec un nouveau bâtiment. Ça avait créé une polémique à cette époque, mais on peut constater aujourd’hui que le choix a été le bon de reprendre un site contaminé pour lui donner une nouvelle vie. La décision doit être fondée sur des études solides et organisées », ajoute le maire Angers.

« J’ose espérer que d’ici l’automne prochain, les analyses seront complétées afin de prendre la meilleure décision », conclut M. Angers.