Cirque et western font bon spectacle
ARTS. C’est au Festival Western de St-Tite que sera lancée la tournée mondiale de Saloon – cavale au coeur du Far West» du Cirque Éloize. Sous le chapiteau de 1500 places érigé à l’entrée de Saint-Tite, le Cirque Éloize présentera une première production inspirée par l’univers western.
«On va reconnaitre la signature d’Éloize, mais dans un contexte différent», avance Maxime Charbonneau, directeur du développement des affaires, communications et marketing. Les deux organisations de renommée ont annoncé leur partenariat au printemps.
«Ce thème, ça fait presque deux ans que je l’ai en tête», avoue-t-il. Ce dernier dit être allé s’inspirer au festival l’année dernière. «Le premier point de rencontre des deux univers, c’est la musique», croit-il. «Et les athlètes qui montent sur des taureaux, d’après-moi ce sont des sacrés acrobates.»
Un spectacle marqué par l’humour et la musique
«C’est un beau terrain de jeu pour acrobates, entre l’escalier, le balcon, le piano, le lustre. C’est le party, mais il y a aussi des moments de tendresse, de poésie, de théâtre», dévoile Maxime Charbonneau.
D’une durée de 85 minutes, le spectacle mettra en vedette une dizaine d’artistes, dirigés par une équipe de création comprenant Jeannot Painchaud, président et directeur artistique du Cirque Éloize et Éloi Painchaud à la composition musicale.
«On peut s’attendre à de l’acrobatie, de la danse, de l’humour. Nos spectacles sont toujours un mélange des différents arts de la scène, de l’art vivant. Dans celui-ci en particulier, on voulait mettre l’accent sur la musique live», poursuit le directeur du développement des affaires, communications et marketing au Cirque Éloize.
«Environ 60% de la musique est originale, composée par Éloi. Le reste, ce sont des reprises de musiques traditionnelles, de country, comme Patsy Cline ou Johnny Cash». À Certains moments, les artistes unissent tous leur voix pour chanter. «C’est une grande fête de la musique», promet-on.
Une expérience cirque immersive
On ne s’est visiblement pas contenté de présenter un spectacle. De concert, les deux organisations ont concocté un Village Cirque autour du chapiteau.
Le nouveau site, un investissement de 350 000$, comprendra donc des ateliers, une autre scène et un bar. «C’est presque une fête foraine, c’est une immersion. On veut que ce soit une offre complètement différente de ce que les gens ont vu au festival depuis longtemps», se réjouit Maxime Charbonneau. «C’est la première fois qu’on va aussi loin.»
De retour l’an prochain
Déjà, la présence du Cirque Éloize au Festival Western est confirmée pour les deux prochaines années. On ne sait toutefois pas s’il s’agira du même spectacle.
«D’un commun accord, on s’est dit qu’on prendrait la décision après le festival de cette année.» Après Saint-Tite, la production se dirigera vers les États-Unis et l’Europe avant une tournée québécoise en 2017.
Pour chaque spectacle, 1500 places seront disponibles, totalisant 9000 billets pour les six représentations. Les représentations se feront les 9, 10, 16 et 17 septembre, à 20h, en plus des représentations à 14h les samedis 10 et 17 septembre, où une représentation aura également lieu à 14h. Le coût des billets varie entre 40$ et 80$.
Le spectacle en bref:
-85 minutes sans entracte
-8 acrobates
-3 musiciens
-Acrobatie, danse et humour