CTEQ: Daniel Lamarre devient ambassadeur pour le secteur de la culture

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vient d’annoncer la nomination du Shawiniganais Daniel Lamarre au poste d’ambassadeur pour le secteur de la culture.  Il succède à Louis Morissette.

« L’arrivée de M. Lamarre marque une étape significative dans les efforts du CTEQ pour renforcer son engagement envers l’industrie culturelle et sensibiliser la relève entrepreneuriale dans ce secteur. M. Lamarre s’ajoute au groupe d’ambassadeurs et d’ambassadrices du CTEQ composé de Serge Beauchemin, Liza Frulla, Andrew Molson et Véronique Tougas », indique l’organisation par voie de communiqué.

Le CTEQ rappelle que les industries culturelles sont un pôle d’attraction important des talents créatifs au Québec. « Ce secteur économique, en plus d’être responsable de plus de 120 000 emplois directs, contribue à notre patrimoine commun, à la vitalité de nos villes en plus d’être un véhicule menant à notre rayonnement à l’international. S’assurer que les entreprises de ce secteur perdurent au-delà de leur présent propriétaire revêt alors une importance autant économique que sociétale. »

Il considère Daniel Lamarre comme « une figure éminente dont la carrière a été marquée par une dévotion à la culture québécoise ». Il explique qu’en tant que président et chef de la direction du Cirque du Soleil, M. Lamarre a joué un rôle majeur dans la promotion de la culture québécoise à l’échelle internationale. « Sa nomination en tant qu’ambassadeur du CTEQ pour le développement économique du secteur de la culture est le reflet de son profond engagement envers la préservation, la promotion et l’évolution du patrimoine culturel du Québec. Dans ses interventions comme porte-parole, le CTEQ pourra compter sur son expertise, son expérience et sa créativité acquises durant une carrière hors pair et remplie de succès », est-il écrit dans le communiqué.

« Daniel Lamarre a le profil tout indiqué pour devenir le porte-parole et l’ambassadeur du milieu culturel au CTEQ. Son parcours inspirant, ses réflexions et son expertise acquise au cours d’une carrière jalonnée de succès seront d’une grande pertinence pour tous les membres de l’industrie culturelle québécoise en matière de relève entrepreneuriale et de transfert d’entreprise », émet Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la SODEC.

« C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté de me joindre au groupe d’ambassadeurs du CTEQ. Je me sens honoré de participer à la mission de cette organisation qui est ultimement de pérenniser le Québec inc. Dans le milieu des entreprises culturelles, cette transmission des entreprises a non seulement une valeur économique importante, mais également une valeur patrimoniale », mentionne M. Lamarre.

Rappelons que le CTEQ a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises en offrant du service-conseil personnalisé et confidentiel, des occasions d’affaires, des formations et événements et un réseau d’affaires. Il est présent dans toutes les régions du Québec.