D’Antoinette Dufresne  à Catherine Patry

LIVRES.  La Ville de Shawinigan soulignera le 15 novembre prochain le 100e anniversaire de l’inauguration de la première bibliothèque publique sur le territoire de ce qui s’appelait alors Shawinigan Falls.

Bien que la ville ait été fondée en 1901, il aura fallu attendre 22 ans avant qu’elle ne mette à la disposition de ses citoyens une collection de livres. Et c’est à l’abbé Dusablon, curé de la paroisse Saint-Pierre, que le mérite de l’initiative revient.

À titre personnel et au bénéfice de ses paroissiens, le religieux avait réussi à monter une bibliothèque de plus de 2500 livres. En combinant avec les 1300 volumes gracieusement cédés par l’École Technique de Shawinigan, les autorités municipales ont pu inaugurer le 15 novembre 1923 leur première bibliothèque située dans l’ancien hôtel de ville.

Dans la convention avec la Ville signée le 7 novembre précédent, l’astucieux curé Dusablon avait inclus une clause prévoyant qu’il demeurait responsable de la confection du catalogue de la bibliothèque. Une manière en sorte de s’assurer que les jeunes Shawiniganaises puissent venir en toute bonne conscience emprunter un livre.  

Le religieux avait également placé comme première bibliothécaire, Antoinette Dufresne, qui agissait jusque là comme responsable de sa bibliothèque à la paroisse Saint-Pierre… Celle-ci y demeurera jusqu’en 1930, année de son mariage, et c’est sa sœur Cécile qui sera appelée à lui succéder.  La 2e bibliothécaire demeurera en poste jusqu’en 1942, année de son mariage… À noter que les sœurs Dufresne étaient les tantes d’un jeune homme du nom de Gérard D. Dufresne, futur maire de Shawinigan dans les années 1960.

Le temps de démolir l’ancien hôtel de ville et d’en reconstruite une autre au même endroit, cette bibliothèque sera temporairement relocalisée, de 1945 à 1948, dans le poste de police no 1, sur la 5e rue, là où est situé actuellement Café Morgane. De retour dans le nouvel hôtel de ville, la bibliothèque changera d’étage trois fois.

Arrivée au 2e plancher en 1948, elle grimpe d’un palier en 1953 avant de redescendre en1961 au rez-de-chaussée, là où elle se trouve présentement. À noter que cet espace était auparavant utilisé comme bureau d’unité sanitaire, une clinique médicale en quelque sorte où on pouvait même passer des examens de rayons X.

Lors de l’inauguration du nouvel emplacement en 1961, ce n’est rien de moins que le directeur du service des bibliothèques de la province, Gérard Martin, qui est sur place. Le dignitaire aura des mots forts élogieux pour vanter les lieux : « Une des plus belles bibliothèques de la province, avenante et invitante, dotée d’un cadre magnifique, d’un ordre technique et d’un ensemble parfait », louange-t-il.

Notons qu’aux sœurs Dufresne qui auront gardé le fort durant près de vingt ans, les autres bibliothécaires en titre furent Alice Meunier (1942 à 1961), Fabien LaRochelle (1961 à 1987), Marie-Andrée Marcoux (1988 à 1990), Manon Berthiaume (1990), Charlotte Picard (1991 à 2014) et Catherine Patry depuis ce temps. Décédé en 1995, la Ville de Shawinigan honorera la mémoire de Fabien LaRochelle en donnant son nom en 2003 à la bibliothèque qu’il aura dirigée pendant 26 ans.  

Le mercredi 15 novembre prochain à 10h30, la Ville de Shawinigan invite donc la population à venir souligner cet anniversaire. Catherine Patry et son équipe travaillent entre temps à monter une exposition sur l’histoire de la bibliothèque qui sera présentée au cours de l’année 2024.