De nouvelles expositions au Centre Léo-Ayotte

CULTURE. Deux artistes prendront d’assaut les salles du Centre d’exposition Léo-Ayotte de Shawinigan du 23 février au 2 avril. 

Shadows Work 

D’abord, Lily Cierra, originaire de Shawinigan, présente son exposition Shadows Work, où elle propose un travail sur la thématique des ombres, le corps et l’identité. Explorant visuellement et métaphoriquement le phénomène de l’ombre, Lily Cierra pose son regard sur les êtres vivants et les reflets de leur identité. L’empreinte de ses expériences se transpose à travers la densité de la peinture et du dessin. La matérialisation de l’absence du corps à travers le dessin opaque de l’ombre correspond, selon elle, à une trace picturale créant un lieu de passage où naît le sens. 

Sa démarche apporte des réflexions sur la notion de communication, dont le langage non verbal qui occupe l’espace visuel par la gestualité. Lily Cierra aborde la représentation picturale du corps à travers ses ombres. Sa série intitulée « Shadows work » permet d’observer l’existence des états d’âme invisibles à travers le corps complexe de l’être en mouvement. 

Lame à l’âme 

Aussi, l’artiste du Centre-du-Québec Pascale Archambault présente Lame à l’âme, une sélection de sculptures pour parler de santé mentale dans notre société. En fait, pour aborder ces problèmes de santé mentale qui marquent nos vies, l’artiste a choisi sciemment le mot  » folie « , vocable utilisé par nos sociétés pendant des siècles. Elle a créé cette exposition pleinement guidée par son instinct, par les formes et par les matériaux, en évitant de trop réfléchir. Au contraire, elle s’est laissé aller dans un état second qui l’a plongée dans ce vague à l’âme, ce mal de vivre, ou plutôt cet état d’instabilité profonde. Elle s’interroge sur le rôle joué par la société civile relativement au mal-être : sujet tabou qui évoque l’angoisse, la peur et le rejet. Elle s’est inspirée de l’impact de la souffrance psychique sur le corps humain, cherchant les marques apparentes que nous ne savons pas voir. 

Le vernissage de ces expositions aura lieu le 23 février en formule 5 à 7, l’accès aux expositions est gratuit. www.leo-ayotte.ca