Des écoles de la région remportent le Prix reconnaissance Essor

CULTURE. L’école secondaire Séminaire Sainte-Marie a remporté le Prix reconnaissance Essor avec son projet Le défi Face Off, alors que les écoles primaires La Croisière, Plein-Soleil, Primadel, des Bâtisseurs et Saint-Gabriel-Archange ont fait de même avec L’éclosion artistique. Chaque année, ce prix récompense la découverte des disciplines artistiques et la réalisation de projets qui sortent de l’ordinaire dans les écoles à travers la province.

Le projet L’éclosion artistique a permis à près de 300 jeunes de la région de créer des vitraux en compagnie de l’artiste Sylvie Leblanc sur les thèmes de la famille, l’environnement, la nature et l’alimentation. Les œuvres d’art ont été exposées de façon permanente sur les façades d’entreprises à travers la Mauricie. «Au début, je vendais une idée aux jeunes et j’ai appris avec les années que ce n’est pas toujours aussi simple qu’on peut le croire. Ils ont travaillé fort et à l’image des personnes qui ont construit notre région, ils pourront dire qu’ils y ont travaillé avec leurs vitraux», a expliqué Martine Théberge, co-responsable du projet.

Les élèves ont fait preuve de détermination pour en arriver au résultat final. «Nous avons eu des élèves avec des problèmes de motricité, d’autres qui avaient plus de facilité, etc. De voir tout le monde se réunir autour d’un même projet, ça a été un très grand plaisir. Nous avons pris plusieurs semaines pour le compléter, car il a fallu gérer les temps de séchage», a raconté Sylvie Leblanc.

La directrice de l’école des Bâtisseurs, Hélène Côté, a pu constater les effets bénéfiques du projet sur les jeunes. «Ça a été très valorisant pour les enfants, qui en sont très fiers. Au-delà du résultat final, il y a eu cette démarche artistique et pédagogique qui a été très intéressante. Les élèves ont pu développer de belles valeurs et ont fait preuve de persévérance, car ce n’est pas quelque chose qui a été complété en quelques jours».

Le défi Face Off

Les adolescents du Séminaire Sainte-Marie ont pu laisser aller leur créativité à travers le projet Face Off, où ils ont dû réinventer des personnages de l’Halloween à leur façon. Les résultats finaux ont été exposés devant un jury sur la scène du Centre des arts de Shawinigan

Le responsable du projet, Pierre Duplessis, est fier d’avoir vu son école remporter le Prix reconnaissance Essor. «C’est très émouvant de recevoir, car c’est l’aboutissement de beaucoup de travail. On entend souvent que les grands projets partent d’idées folles. Le défi Face Off a été une manière de faire de l’art différemment. Pendant trois jours, les élèves n’ont fait que ça. Ils ont travaillé leur concept pendant plusieurs semaines et ont eu la chance de vivre une expérience unique», a-t-il lancé.

Le maquilleur Tate Steinsiek de l’émission Face Off s’est même déplacé à Shawinigan en compagnie d’un autre artiste pour épauler les jeunes dans leur travail. «Je donne plusieurs cours à travers la planète chaque année et celui du Séminaire Sainte-Marie est de loin celui qui a été mon préféré. Ça a été très gratifiant. Les élèves étaient vraiment très concentrés sur leur projet et tu pouvais voir dans leur regard que certains se découvraient une nouvelle passion et voyaient le maquillage comme une carrière potentielle».

Les deux projets gagnants ont remporté une bourse de 2000$ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en collaboration avec celui de la Culture et des Communications. Ils seront en liste pour remporter l’un des prix nationaux, qui seront remis au cours des prochains mois.