Des Shawiniganais font revivre Joe Dassin

Un nouveau spectacle d’envergure, intitulé «Les plus belles années de Joe Dassin», fera son entrée dans l’industrie artistique, les 7 et 8 octobre à l’Impérial de Québec. Les Shawiniganais Guy St-Onge et sa fille Julie figurent parmi les instigateurs de cette grande production musicale.

Travaillant tous deux dans l’industrie de la musique, la Shawiniganaise d’origine Julie St-Onge et son conjoint Jeape Careno se sont lancés dans cette aventure afin de s’ouvrir à de nouveaux horizons professionnels.

«C’est parti d’une idée folle qu’on a voulu concrétiser!, raconte d’entrée de jeu Julie St-Onge. Jeape s’amuse à imiter Joe Dassin depuis longtemps à la maison. On a eu le goût de s’offrir une expérience musicale unique en créant un spectacle en salle, sur un artiste que nous adorons, Joe Dassin.»

En préparation depuis près de deux ans, ce spectacle s’inspire du meilleur répertoire de l’artiste, des années 60 et 70. Il est constitué d’une trentaine de ses plus grands succès, dont Les jardins du Luxembourg, Les Champs-Élysées, Il était une fois nous deux, Le petit pain au chocolat, Les yeux d’Émilie, etc. Sur scène, 14 artistes professionnels, portant les costumes de l’époque, plongeront les spectateurs dans l’univers de Joe Dassin. La mise en scène a été élaborée par Katee Julien et la direction musicale a été confiée à Renaud Labelle.

C’est évidemment le producteur et chanteur Jeape Careno qui incarnera le rôle de Joe Dassin. Passionné depuis toujours par cet homme et sa musique, il réalise enfin son rêve de le faire revivre sur scène, le temps de deux heures à la fois festives et nostalgiques.

Le spectacle visite deux époques musicales de l’artiste, soit les années 60 et les années 70.

«C’est un répertoire musical très varié, précise Julie St-Onge. On présente ses grands succès, mais on a aussi choisi quelques chansons moins connues, pour que les spectateurs puissent découvrir toutes les facettes de cet homme. Dans les années 70, on a connu un Joe Dassin plus romantique, mais on veut faire connaître ses autres côtés avec les chansons des années 60.»

Un spectacle prêt à voyager

«Le projet sur lequel ma fille Julie et son conjoint Jeape travaillaient a pris beaucoup d’ampleur, ils m’ont donc demandé de m’impliquer, mentionne fièrement Guy St-Onge. Comme on se produit nous-même, on doit s’impliquer dans tous les volets, trouver des sous-traitants pour tous nos besoins, costumiers, maquilleuses, coiffeuses, etc. C’est beaucoup de travail.»

Celui qui est retraité se consacre sur ce projet à temps plein, et ce, depuis plusieurs mois. Il s’implique dans différentes sphères de la production, notamment dans les volets financiers et commandites.

«C’est une grande fierté pour moi de pouvoir participer au projet de ma fille, son plus gros projet professionnel jusqu’à maintenant, ajoute-t-il. À la suite des deux représentations à Québec, on aimerait se promener un peu partout avec ce spectacle, pouvoir continuer de le produire dans les prochaines années.»

Selon M. St-Onge, le spectacle a des possibilités immenses et pourrait très bien voyager, car Joe Dassin était connu partout dans le monde. D’ailleurs, peu de gens savent que Joe Dassin était Américain (né à New-York) et qu’il a chanté dans plusieurs pays et dans plusieurs langues.

«Les 14 musiciens sur scène sont de vrais professionnels, plusieurs ont pris part à de grands spectacles. De plus, on travaille avec la grande metteure en scène Katee Julien, on est vraiment contents!»

Les billets sont en vente sur le réseau de l’Impérial: https://boutik.gtickets.net