Dragao a repris vie pour l’été

CULTURE. Pour une deuxième année de suite, Dragao fait vibrer l’amphithéâtre extérieur tournant de la Cité de l’énergie.

On raconte qu’une montagne s’est mise à rugir dans le nord du continent car un dragon vient d’y naître. La menace gronde dans la caverne et le dragon amasse un trésor pour y pondre ses oeufs. Si rien n’est fait, ils seront bientôt des centaines. Si l’on se fie au grand livre des prophéties, un jeune magicien des éléments viendra détruire la menace et rétablir la paix.

Acrobates, marionnettes géantes, pyrotechnie, costumes flamboyants, éléments de décors surréalistes, musique et chants donnent vie à ce synopsis inspiré des aventures du héros littéraire Amos Daragon (tomes 2 et 3), de l’auteur shawiniganais Bryan Perro.

L’impressionnant dragon a craché ses premières flammes le 5 juillet et il tentera de protéger ses œufs pour un total de 35 représentations, du mardi au samedi jusqu’au 20 août. Pour cette deuxième édition, la mise en scène, signée Bryan Perro lui-même, a été bonifiée. Certains numéros ont été modifiés et divers ajustements ont été apportés ici et là, notamment en termes de durée et d’interprétation.

"On a beaucoup réfléchi sur ce qu’on faisait et pourquoi on le faisait. Pourquoi on s’acharnait à vouloir affronter la pluie et les moustiques, a indiqué M. Perro tout juste avant le lever de rideau. Finalement, on existe pour retourner aux gens la confiance qu’ils nous donnent. On le fait pour qu’ils soient heureux."

Premières réactions

Au terme de la première représentation, le directeur général de la Cité de l’Énergie Robert Trudel s’est dit extrêmement satisfait de la production présentée au public. "Ce qu’on entend est très positif et tout est à la hauteur de mes espérances."

Il ajoute que les ventes vont extrêmement bien encore cette année et que les 900 billets disponibles chaque soir s’envolent rapidement. L’an dernier, six semaines sur huit ont affiché complet et M. Trudel croit que la cuvée 2016 connaîtra un succès encore plus grand. "On s’enligne pour mieux que ça. Pour le dernier spectacle, il reste seulement 100 billets, illustre-t-il. Il y a cinq personnes qui prennent les réservations au téléphone et les réservations sur Internet vont très bien. On est très heureux; on ne peut pas demander mieux."

Du côté des spectateurs interviewés, l’émerveillement et la satisfaction étaient au rendez-vous.

"C’était très très très bien; le jeu de lumières, les acrobates… Vraiment impressionnant!", s’est exclamé Mariette Gervais, du nord de l’Ontario.

"Il y beaucoup d’ouvrage derrière ça! C’est extraordinaire, très varié et surprenant. C’est à voir! On va en parler en très bons termes", a renchéri une touriste en provenance de Valleyfield.

"C’était super. J’ai particulièrement apprécié les ballons, les effets spéciaux dans l’eau. Bref, une belle mise en scène!" a commenté la Shawiniganaise Chantal Doucet, qui était venue voir le spectacle avec toute sa famille.

Le spectacle est présenté à la tombée de la nuit (vers 21h30), beau temps mauvais temps. Il dure 90 minutes.