Du théâtre amateur à Shawinigan

Ils caressaient ce rêve depuis un certain temps et la Corporation culturelle de Shawinigan leur a donné le soutien pour qu’il prenne forme. Maintenant réalité, ce groupe d’une douzaine de personnes porte le nom «Les Beaux-Parlants» et c’est la première troupe de théâtre amateur à voir le jour en partenariat avec l’organisme culturel.

La collaboration avec la Corporation culturelle apporte de la sécurité à cette nouvelle troupe. En plus de fournir l’endroit de pratique, la salle et l’équipe technique, celle-ci facilite toute la lourdeur du processus qu’implique une telle organisation (locaux, affiches, billetterie).

Depuis 2006, ces passionnés de théâtre se côtoient dans le cadre d’un atelier de loisir culturel. Différents professeurs les ont dirigés à travers les rudiments de l’art théâtral, mais c’est avec la professeure et metteure en scène Lucie Trudeau qu’ils font le saut. «Le cœur était là. J’ai rallié les membres de la troupe en leur disant qu’ils avaient le potentiel», affirme la dame.

Ces adeptes ont entre autres interprété Le banc de Marie Laberge et Personnages secondaires d’Évelyne de la Chenelière. «L’an passé, nous avons fait une comédie absurde. Nous voulons aller vers l’émotion; la profondeur. Je leur ai donné des ateliers. Une base sur scène pour qu’ils puissent jouer. Comme ils sont passionnés et qu’ils ont cette fibre en eux, ils vont se donner.» Mme Trudeau prévient toutefois qu’ils ne monteront pas de classique cette année.

Pour les productions futures, la metteure en scène ira selon ses coups de cœur. Elle avance même l’idée d’une production maison qui serait spécifiquement écrite pour eux si quelqu’un le désire.

En ce qui concerne le nom choisi, ce n’est pas sans arrière-pensée si celui-ci évoque un petit quelque chose de bien shawiniganais. C’est effectivement un clin d’œil aux célèbres roulottes à patates au centre-ville. C’est également une référence à l’expression «un beau parleur» pour illustrer une personne qui s’écoute parler, ce qui semble-t-il, n’est pas un défaut pour une troupe de théâtre.

La troupe est composée de la metteure en scène, Lucie Trudeau, ainsi que des membres Karine Awashish, Patricia Duchemin, Amélie Jean, Serge Laferrière, Michèle Lafontaine, Gaétan Lemay, Madeleine Mercier, Céline Ouimet, Benoit Pruneau, Marie-Josée Racine, Suzelle Ricard et Jacinthe St-Arnaud. Les deux assistants techniques sont Monik Desrosiers et René Boisvert.

La première production de la Troupe «Les Beaux-Parlants» sera présentée les 9 et 10 mai 2011 à la Salle Philippe-Filion du Centre des arts. La pièce reste toujours à déterminer.