Eau sauvage à La petite Place des Arts
ARTS VISUELS. La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc présente jusqu’au 20 décembre dans l’espace Café l’exposition Eau sauvage d’Anne-Marie Richard.
La grande sensibilité de l’artiste pour le monde du ressenti a propulsé son intérêt pour l’abstraction. Sa démarche artistique est intuitive. Ses tableaux superposent des strates de couleurs et de textures acryliques, mais aussi des traits d’encre. Ils incarnent les notions de mouvement et de fluidité à travers des gestes spontanés, voire sauvages.
Imprévisibles et profondes, vivantes et dynamiques, fragiles de par leurs compositions (couleurs moins contrôlées appliquées à la spatule, lavis, traits délicats de crayon et jeux de transparence), ses toiles évoquent le mystère, une atmosphère ancestrale, un langage aussi vieux que la pierre.
L’eau est la vedette principale des œuvres de l’artiste basée à Saint-Mathieu-du-Parc, symbole de mémoire et de passage. Sa pratique artistique invite à la contemplation de la force originelle et énigmatique. Des éléments figuratifs non réalistes (des esquisses spontanées) ou des formes géométriques (lignes et motifs répétés) illustrent également une intercommunication entre ces forces messagères naturelles.
Rappelons que La petite Place des Arts (1781, chemin Principal) est un lieu de diffusion des arts visuels et de soutien à la production des arts de la scène qui offre des espaces et des activités artistiques dans le but de favoriser la création, la découverte, la communication. Elle est ouverte les mercredis, jeudis, vendredis de 13h à 17h et les samedis, dimanches de 10h à 17h.