Élisabeth Cossette dans un conte pour enfants
SPECTACLE. Élisabeth Cossette est peut-être un nom qui vous est familier. En effet, la fille de Sylvain Cossette est née à Grand-Mère où elle revient souvent et a suivi les traces de son père en chanson. Celle qui est en vedette dans le spectacle musical Lily et le Lutin prévoit aussi lancer un premier album solo sous peu.
La jeune femme de 23 ans a déjà fait ses armes sur scène aux côtés de son père, notamment dans le spectacle All Star où elle jouait de la basse. Toutefois, c’est le rôle de Lily qui permettra à la Grand-Méroise de naissance d’être en vedette. Elle est la tête d’affiche du dernier projet de S7 Productions (mené par Sylvain Cossette et Andrée Watters) dans un rôle fait sur mesure pour celle qui se dit amoureuse des comédies musicales depuis l’enfance.
«J’avais sept ans et l’envie de chanter», se souvient Élisabeth. «C’est là que mon père est arrivé avec le concept des saisons d’Éli en musique, c’est de là qu’est issue l’histoire de Lily et le Lutin», explique la chanteuse.
Le conte musical a été créé sur mesure pour la clientèle des 0 à 8 ans. On y découvre l’histoire de la belle Lily qui habite sa maison en forme de champignon et qui, à tous les jours, chante son amour pour les quatre saisons. Toutefois, au cours d’une promenade d’été dans la forêt enchantée, Lily se fera surprendre par des flocons de neige. Comment est-ce possible? Ses saisons préférées seraient-elles mélangées? Avec l’aide de son ami le Lutin (Christian Grenier), les deux héros vivront toutes sortes d’aventures pour tenter de remettre les quatre saisons dans l’ordre sur fond musical.
Si la trame narrative du spectacle est légère, voire loufoque, la discipline a été au rendez-vous pour la jeune artiste qui dit que travailler avec son père comporte sa part de plaisir, mais aussi de pression.
«Avoir un père qui est artiste professionnel, ça te pousse à te dépasser. Le fait de travailler avec un membre de ta famille est confortable et permet de s’impliquer beaucoup dans plusieurs facettes de la production, mais je dois aussi mettre les bouchées doubles côté livraison», fait-elle valoir.
Shawinigan comme un refuge
Si Élisabeth Cossette mentionne avoir toujours voulu baigner dans le domaine artistique, ce n’est cependant pas dans ce rôle qu’elle aurait pensé percer. «Pourtant, cette collaboration est parfaite pour moi. Lily et moi nous ressemblons par notre candeur et notre amour de la vie. Je peux dire que c’est excellent pour un début!», souligne celle qui travaille déjà à des démos pour son premier projet solo. Il s’agira d’un son pop/rock qui rappellera les voix de ses idoles Jessie G, Pink ou encore Katy Perry.
Quand on lui parle de son patelin de Grand-Mère, la voix d’Élisabeth se fait souriante. La jeune femme garde de bons souvenirs des dimanches en famille chez sa grand-mère ou encore de l’évasion qu’elle ressent en étant coupée des distractions et surtout de son téléphone portable au chalet de son célèbre papa. «C’est merveilleux, c’est l’un des seuls endroits où je décroche. C’est aussi plaisant de venir y voir mes amis et ma famille», conclut-elle.
Lily et le Lutin sera en tournée avec une cinquantaine de dates de spectacles à travers la province dès le mois de février. Visitez-le https://www.facebook.com/lilyetlelutin/timeline