Elvis, une révolution

PORTRAIT. Dès qu’il entend une chanson d’Elvis, René Gélinas, 75 ans, retrouve son insouciance d’adolescent. Pour le collectionneur, le 40e anniversaire du décès d’Elvis Presley, survenu le 16 août 1977, est surtout l’occasion de rappeler l’influence que le chanteur a eu sur toute une génération, une véritable révolution dont il a lui-même été témoin.

Dans le sous-sol du mélomane, dans le secteur Saint-Georges-de-Champlain à Shawinigan, se cache une impressionnante collection d’albums significatifs de la carrière d’Elvis Presley, souvent difficiles à dénicher aujourd’hui. On compte au moins une centaine de vinyles originaux, en plus de certains objets promotionnels, de livres et d’une copie du testament du King.

René Gélinas est un fin connaisseur des détails de la vie d’Elvis et des nombreuses dates significatives qui jalonnent la vie du chanteur, qui sont d’ailleurs étrangement reliées avec sa propre vie. Mais surtout, il apprécie sa musique. Il n’est d’ailleurs pas prêt à se départir des pièces de sa collection à n’importe quel prix, ni à n’importe quel collectionneur.

Le début d’un temps nouveau

«Dans notre temps, on avait des orchestres comme Glenn Miller Orchestra et des chanteurs comme Dean Martin. Toutes de belles voix, mais tranquilles. Quand Elvis est arrivé, ça a été une révolution parce que les sons et les rythmes étaient nouveaux, ça brassait pour nous, les jeunes adolescents!», se souvient très bien René Gélinas. Les déhanchements d’Elvis ont d’ailleurs fait frissonner les instances religieuses, qui perdaient le contrôle sur la jeunesse.

«Après les deux guerres, il apportait un regain, un souffle de vie, de joie, un plaisir de chanter. (…) En plus c’était un blanc qui chantait comme un noir. C’est lui qui a tout fait débloquer, en faisant l’union entre le sud et le nord.»

La période qu’il affectionne particulièrement est celle des années 1956 à 1960, avant qu’Elvis ne devienne un personnage plus commercial. «Ça, c’est Elvis Presley pour moi. C’est la période rock and roll. Après ça, il est devenu un chanteur de ballades promotionnel», juge-t-il.

«Paul McCartney, qui a mon âge, a déjà dit que lorsqu’il se sentait mal, il écoutait du Elvis pour que tout se replace. C’est un peu ça pour moi aussi. On a vécu quelque chose à l’adolescence et c’est comme si on y retournait quand on l’écoute… avant les problèmes d’adultes, tout ça. C’était une période d’innocence», sourit-il. «Je suis choyé d’avoir vécu cette période. J’y étais corps et âme, c’est dans nos tripes et ce sera là pour toujours!»

Elvis… toujours vivant!

Pour René Gélinas, l’anniversaire de la mort d’Elvis n’est qu’une opération marketing comme tout le reste… puisque Elvis serait toujours vivant! Il serait aujourd’hui âgé de 82 ans. Une chose est certaine, il est du moins toujours bien vivant dans l’esprit de plusieurs fans grâce à sa musique.