En avant la musique !
Concert. Les élèves de l’école de la Source de Shawinigan-Sud ont présenté leur concert sur le thème «Le merveilleux monde de Disney» mardi soir au Centre des Arts. Ce sera au tour des écoles des Explorateurs et des Bâtisseurs de monter sur scène ce soir.
L’école de la Vallée-du-St-Maurice, qui regroupe celles de la Source, des Explorateurs et des Bâtisseurs, organise un concert mettant en vedette ses élèves tous les deux ans. Le projet dirigé par l’enseignante Sylvie Marcoux se déroule toujours au Centre des Arts, où les élèves deviennent des vedettes le temps d’une soirée. «C’est tout l’héritage que je leur laisse. Je vois souvent d’anciens-élèves qui reviennent me voir 30 ans plus tard et qui se souviennent de leurs chansons. C’est réellement une activité qui les marque. Certains n’auront jamais la chance de remonter sur scène. Peu importe leur milieu, c’est leur soir de gloire, alors que leurs parents ont les yeux rivés sur eux», a-t-elle raconté.
Les élèves de la maternelle ou ayant des troubles d’apprentissages sont tous intégrés au projet. «Il n’y a pas de discrimination. C’est valorisant pour tout le monde et ça aide à leur concentration. Je peux vous dire que pour l’estime de soi, ça donne un bon coup», a expliqué Mme Marcoux.
Ces spectacles permettent d’amasser des sous pour les cours de musique des élèves. «Nous devrions récolter au moins 3000$, autant avec les billets que les DVD que nous vendrons après le spectacle. Nous pouvons ainsi acheter des instruments intéressants, comme un tambour électronique, des claviers ou des guitares électriques, etc. Certains se découvrent une passion pour la musique».
Lorsque les élèves de sixième année se retrouvent sans concert avant de faire le saut au secondaire, l’enseignante en musique s’assure de leur organiser quelque chose. «Il y a toujours un projet spécial pour eux. L’année prochaine par exemple, je veux faire une chorale avec mes finissants, qui ont des voix superbes», a-t-elle souligné.