Entreprendre en culture: un début prometteur
ENTREPRENEURIAT. Le comité culturel de Mékinac a accueilli plus de 50 personnes lundi dernier lors de sa toute première activité de réseautage présentée à l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite dans le cadre de la Semaine entrepreneuriale de Mékinac.
En plus de pouvoir tisser des liens avec les gens du milieu des affaires et de la culture, les visiteurs ont eu l’opportunité d’assister à une conférence de l’auteur à succès, Bryan Perro. Entrepreneur shawiniganais, l’homme est aussi à la barre de l’entreprise Perro Libraire, située au centre-ville de Shawinigan.
L’agent de développement culturel Frédéric Lamothe parle de la conférence comme d’un «moment inspirant». Il dit avoir été surpris et ravi d’apprendre que l’auteur avait aussi connu des difficultés et certains bémols avant de parvenir au succès avec sa série jeunesse Amos Daragon. «C’est agréable d’entendre de tel cheminement!»
Investir en culture: un enjeu
Enjeu de taille, l’investissement en culture a été abordé par divers intervenants lors de la soirée. «Dans les périodes creuses comme présentement, c’est important de valoriser et d’investir encore plus en culture. Il faut aussi savoir s’entourer des bonnes ressources», fait valoir M. Lamothe sur le soutien financier de partenaires comme les Caisses Dejardins.
Citant des exemples de réussite entrepreneuriale dans la MRC de Mékinac, l’agent de développement culturel cite l’entreprise les Baies Givrées, la Boulangerie Germain, l’atelier créatif Trémä ou encore le célèbre Festival Western.
«L’atelier-boutique La Boîte qui a été inauguré cet été du côté de Grandes-Piles ou même l’artiste de St-Tite Cindy Bédard qui a la fibre entrepreneuriale dans sa carrière sont de bons exemples de réussite!»