L’auteure jeunesse irlandaise Erika McGann de passage à Shawinigan

LITTÉRATURE. Dans le cadre du mois Passeport pour… l’Irlande, Culture Shawinigan a décidé d’inviter la tête d’affiche de l’événement littéraire Citywide Reading Dublin 2018, soit l’auteure jeunesse Erika McGann. Elle est donc de passage dans les écoles de Shawinigan du 26 au 28 mars.

«Je parle du temps où j’écrivais quand j’étais enfant, de ce qui m’inspirait et de ce qui m’inspire toujours. Je parle aussi de l’Irlande avec eux», explique l’auteure dans sa langue maternelle, l’anglais (traduction libre). «Je suis encore moi-même une enfant!», laisse-t-elle tomber en riant. «J’adore les livres pour enfants. En les écrivant, c’est comme si je revivais cet âge à nouveau.»

En trois jours, Erika McGann rencontrera une dizaine de groupes d’élèves de Shawinigan High School, de l’école secondaire Val-Mauricie, de l’école secondaire des Chutes et de l’école Sainte-Marie à Saint-Boniface.

Son livre Making Millions était à l’honneur dans les librairies de Dublin de janvier à mars. Le roman, qui s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans, parle de trois amis, Cass, Lex et Nicholas, qui avec leur groupe secret vivent toutes sortes d’aventures en tentant de devenir millionnaires.

C’est la deuxième fois qu’elle vient au Canada. «Mon père travaillait pour les forces armées ici alors je suis venue à l’âge de cinq ans, mais je n’avais pas réellement de souvenirs», se souvient-elle. Elle trouve la ville de Shawinigan particulièrement charmante.

L’organisatrice de l’événement Passeport pour… l’Irlande et médiatrice culturelle Dominique LeBlanc est très fière de cette visite. «Dublin est reconnue par l’UNESCO comme étant une ville de littérature», explique-t-elle. «C’est ce que l’événement Citywide Reading Dublin souligne tous les ans en faisant la promotion du plaisir de la lecture. Un seul livre est mis en valeur auprès des jeunes chaque année et en 2018, c’était celui d’Erika McGann… nous avons eu envie de la faire venir jusqu’ici!», souligne-t-elle en souriant.

Pour la rencontrer

Une rencontre publique est prévue ce mardi 27 mars dès 15h au restaurant Chez Grace. Il sera donc possible de prendre le thé avec Erika McGann. Erika McGann se dit très heureuse de rencontrer les Shawiniganais pour échanger sur son parcours, sur ses romans ou encore sur son pays.